Un grand chef d'entreprise parvint à signer un contrat très important au point de faire le bénéfice d’un million de dollars en liquide. Un jour, il se trouvait dans l’un des nombreux bureaux de son agence, une grande et imposante tour. Après une journée de travail harassante, il s’apprêtait à rentrer chez lui.

Cependant, étant donné qu’il travaillait toujours très tard, il fut le dernier à quitter les lieux. Mais en marchant vers la sortie, il s’aperçut que la porte d’entrée était verrouillée et qu’il avait oublié les clés dans son bureau, lui aussi verrouillé. Pour ne rien arranger, son téléphone ne fonctionnait pas. Il monta alors au sommet de la tour en espérant que les passants l’apercevraient.

Une fois arrivé, il s’écria de toutes ses forces : « A l'aide, à l'aide ! » Mais personne ne l'entendait. En désespoir de cause, il eut alors l’idée de jeter un billet d’un dollar du haut de la tour. Ainsi, la personne qui le ramassera pourrait enfin le remarquer. Malheureusement, un passant se contenta de ramasser le billet et continua sa route comme si de rien n’était…

L’homme continua ainsi en jetant 10 dollars puis 100 dollars etc., mais personne ne leva les yeux jusqu’à ce qu’il ait dilapidé entièrement son million…

En dernier recours, il prit un caillou et le jeta du haut de l’immeuble sur un passant. « Aïe ! », dit-il sans pour autant lever la tête. Il recommença à de nombreuses reprises, sans succès. N’ayant plus le choix, il jeta cette fois-ci une grosse pierre qui s’écrasa de justesse à proximité d’une foule. A ce moment-là, tous levèrent enfin les yeux.


A quoi cela fait-il penser ?

Cet homme représente Hachem. En effet, D.ieu souhaite que nous levions les yeux vers Lui. Pour cela, Il nous octroie Ses nombreux bienfaits au quotidien : la santé, l’argent, les enfants etc. Mais nous considérons que cela est normal et nous ne sommes pas reconnaissants. Dans sa grande bonté, Il nous procure alors davantage de bontés à travers divers évènements joyeux ou en nous faisant gagner une importante somme d’argent. Et de notre côté ? Toujours rien…

D.ieu nous envoie alors une petite piqûre de rappel, puis une légère épreuve suivie d’une autre souffrance un peu plus difficile etc., mais nos yeux restent rivés vers le sol. Il doit donc se résoudre à nous envoyer « une grosse pierre » qu’il nous est dès lors impossible d’ignorer.

Hachem est extrêmement patient avant de nous faire subir une épreuve délicate. Il préfère de loin agir avec douceur, donc pourquoi ne pas lever les yeux le plus tôt possible en manifestant notre reconnaissance ?

Le Rav Chalom Arouch a expliqué sur Torah-Box que tout celui qui sait faire preuve de reconnaissance et de gratitude envers Hachem pour les petits désagréments du quotidien n'a pas besoin de subir une épreuve. De plus, on enseigne que l'épreuve est un médicament ayant pour objectif d’arranger quelque chose en nous, mais si nous décidons de « guérir » par nous-mêmes, le médicament n’est plus indispensable.
 

C'est notre histoire à tous !

Savons-nous réellement voir Hachem dans les moindres détails de notre vie ? Lorsque nous sortons dans la rue, sommes-nous effrayés par les évènements actuels ou sommes-nous conscients que tout provient d’Hachem ? Sommes-nous capables de grandir et de devenir un peuple uni, remédiant ainsi au manque d’union dans le monde ? A méditer.