Pour continuer à vivre la vie que tu n’aimes pas, il te suffit de faire ce que tu as toujours fait. Ne change rien ! « On ne change pas un cheval qui perd ! » Dis-toi que les actes, paroles ou idées qui t’ont mené vers cette vie naze que tu as aujourd’hui sont la faute des autres. Continue à penser que la vie dont tu rêves va tomber du ciel et que tout s’obtient sans efforts. A chaque évènement pas agréable ou signe précurseur qu’il faut peut-être changer quelque chose dans ta façon de faire, trouve un bouc émissaire et considère-toi comme une « simple victime de la vie ».

Si ton travail ne te convient pas, n’en cherche pas un autre. Si tu as du diabète, n’apprends pas à manger sainement. Si ton quartier te déprime, ne déménage pas. Si ton maître spirituel n’a plus rien à t’apprendre, ne t’inscris pas sur Torah-Box. Si ta chadkhanite ne te présente que des partis pipés, continue à lui faire confiance. Si ton chien t’a mordu, ne le dresse pas et achètes en même un deuxième. Si tes enfants ne respectent pas tes règles, ne mets pas tes menaces à exécution.

Ne change rien pour la vie de tes rêves car tu prendrais le risque de l’inconfort, alors plains-toi. Et surtout, comme le conseille Jack Canfield dans son livre, plains-toi aux personnes qui ne peuvent pas t’aider. Plains-toi de ton conjoint au bureau et de ton travail à votre conjoint. Ne fais pas les gestes concrets qui permettraient à Hachem de te faire vivre une vie différente. « L’homme sensé agit sur le champ, le sot reporte au lendemain », répétait le Rav Yossef Its’hak Schneersohn.

Pour faire simple, si tu veux avoir la même vie qu’hier, colle ce leitmotiv sur ton frigo : « TOUJOURS CONTINUER A FAIRE CE QUI NE FONCTIONNE PAS ». Bon, ma maman me conseillerait d’appliquer d’abord mes propres conseils avant de les enseigner, mais à part ça, que décides-tu de ne pas changer aujourd'hui 😉 ?