Un homme et son fils se promenaient dans un parc lorsqu'ils aperçurent dix oiseaux perchés sur un arbre. Le père demanda à l'enfant : "Dix oiseaux sont actuellement perchés sur l'arbre. Si trois d'entre-eux décident de s'envoler, combien d'oiseaux resteront-ils ?"

"Papa, répondit l'enfant, c'est une question hyper facile ! Si trois oiseaux décident de voler, il en restera forcément sept !"

"Tu te trompes mon fils rétorqua le père, ce sont les dix oiseaux qui seront restés sur l'arbre."

"Mais pourtant répliqua le fils tout étonné, trois d'entre eux ont bien décidé de s'envoler ?!"

"Tu as raison, mon fils renchérit le père, mais même si certains oiseaux ont décidé de s'envoler, en définitive aucun d'eux n'a pris son envol."

Il nous arrive d'avoir des moments de réflexion et de remise en question. Il se peut même que nous ayons pris la décision de modifier un comportement ou une habitude quelconque.

Afin d'opérer un changement véritable, la prise de décision est certes un élément important. Mais ce qui est crucial, ce sont les actes qui mènent à la mise en pratique de la décision prise.

La paresse, les difficultés de tout ordre et la peur du changement sont autant de facteurs qui empêchent toute décision d'être finalement concrétisée.

Pour s'améliorer et changer positivement, une prise de décision n'est pas suffisant. Affirmer : "Désormais, je ne me mettrai plus en colère ou je décide de manger sainement, ne suffit pas." La (bonne) décision ne peut être que le début d'un processus qui petit à petit, conduit l'homme vers le changement souhaité.

Un petit changement en nous est susceptible de nous transformer entièrement. Il suffit d'une petite décision ou d'un engagement accompagné d'un début vers une nouvelle voie, pour nous procurer le tremplin qui nous propulsera vers des horizons inespérés.

Opérons un petit changement en nous et Hachem transformera Ses décrets en bienfaits et gâteries. (Ronen Karta)