Des actes antisémites ont à nouveau été perpétrés aux Etats-Unis, cette fois par des membres de la communauté afro-américaine qui manifestent leur fureur suite à l’attitude de la police – et de façon générale de l’establishment américain – envers les gens de couleur. Après le meurtre odieux de Floyd, un vent de colère gronde aux USA, semant vandalisme et agressions. Les Juifs comme d’habitude sont ciblés, alors que ces derniers n’ont rien à voir avec l’affaire en question.

Notons que depuis la montée au pouvoir de Donald Trump, l’antisémitisme a relevé la tête et même fait des victimes. On peut facilement établir un parallèle entre l'arrivée de Trump à la présidence et une résurgence d’antisémitisme en Amérique, dans la mesure où le président réveille chez beaucoup d’Américains blancs et chrétiens un sentiment de haine pour tout ce qui ne leur ressemble pas. Ses propos sont manifestement teintés de nationalisme et de chauvinisme. 

 A côté de cela, paradoxalement, Trump exprime sans se cacher une affection indéfectible pour le peuple juif, se traduisant par une politique extérieure extrêmement favorable à Israël, dont l’ampleur et l’intensité sont sans précédent depuis la fondation de l’Etat hébreu.  

Dès lors, on peut se demander : “Trump est-il bon pour les Juifs ou non ?” Le phénomène d’un même personnage engendrant des réactions contradictoire est tout à fait surprenant :Trump foncièrement ami des Juifs mais qui pourtant déclenche, malgré lui, la haine contre eux !

La réponse à ces questions se trouve dans les paroles de nos Sages : ”Le cœur d’un roi est dans les mains de D.ieu”. Trump n’est monté au pouvoir que parce que l’Eternel l’a voulu pour réaliser Ses desseins. Le choix de ce personnage hors du commun n’est pas fortuit : face aux défis et aux dangers auxquels sont confrontés les habitants d’Erets Israël, D.ieu place à un point éminemment stratégique la personne idéale pour leurs intérêts. Mais attention, d’un autre côté, pour beaucoup de Juifs qui ont cru voir dans les USA le lieu le plus sûr au monde pour leur avenir, matériellement parlant, la venue au pouvoir de ce milliardaire à la crinière blonde déstabilise grandement leur quiétude.

En fait, par ce même Trump, D.ieu nous montre qui est le vrai Protecteur de Son peuple : pour Israël, cet homme va être providentiel et chercher les intérêts des Juifs comme jamais on ne l'avait vu chez un gouvernant étranger, alors qu'aux USA, “the sweet land”, sa présence au pouvoir a rendu le pays menaçant pour les Juifs, en faisant surgir un nationalisme latent. “Béni soit l’homme qui met sa confiance en D.ieu ; maudit soit celui qui la met en l’homme” nous dit le prophète Yirmeyahou (Jérémie) dans ses écrits (17, 7 et 5). Prodige s’il en est, le même personnage devient à la fois un bonheur ou une source d’inquiétude pour notre peuple, sans pour autant changer d’une virgule son discours ou ses convictions politiques.     

Entre parenthèses, si nous sommes déjà dans le constat de phénomènes dépassant la logique, on remarquera que la propagation du coronavirus en Israël, jeune pays performant mais qui ne peut se mesurer aux USA, n’a fait que très peu de victimes, tandis que les Etats-Unis avec tous leurs moyens technologiques et financiers ont été le pays le plus touché dans le monde. Plus que cela, le Rav Méir Mazouz a déclaré dernièrement que si nous avions gardé correctement le Chabbath et nous nous étions conduits avec plus de fraternité entre nous en Erets Israël, il y a lieu de supposer que le pays n’aurait pas été du tout touché par ce fléau, car “le regard de l’Eternel est fixé sur cette terre tout le long de l’année” (Devarim 11, 12).

Dans une époque aussi bouleversée que la nôtre, on nous envoie des messages et pour peu que l’on y prête attention, on peut aisément les lire et les comprendre, sans être prophète. Changeons notre optique et levons les yeux au Ciel, pour découvrir qui est La Source de tout et vivre les événements avec Emouna.

Puissions-nous mériter bientôt de voir s’accomplir cet extraordinaire verset des Téhilim (126, 2) récité avant le Birkat Hamazon : “Az yemalé se’hok pinou oulchonénou rina”, ‘’Alors notre bouche s’emplira de rire, et notre langue de louanges”.