Il mangeait avec appétit le repas nourrissant, chaud et délicieux qu’elle lui avait préparé. L’assiette était remplie de toute sorte de mets.

« Comment trouves-tu le repas que je t’ai préparé ? Qu'en penses-tu ? » Lui demanda son épouse, espérant, à juste titre, un mot gentil. « Je t’ai déjà dit il y a dix ans, lui répondit son mari avec impatience, que j’apprécie ce que tu fais de manière générale et que s’il y a un changement, je te le ferai savoir. »

La femme, qui aspire à son lot quotidien de marques d’estime et de mots gentils, ne souhaite pas que ses repas soient trop simples auquel cas la fonction qu’elle remplit dans la maison perdrait de sa valeur en raison de son manque de motivation.

Elle décida donc d’être franche ; elle commença par lui raconter combien son cœur s’emplissait de joie lorsqu'elle écoutait des compliments, quelle force ceux-ci possédaient et combien était positive l’énergie qu’ils diffusaient.

Depuis ce jour, son mari n'hésite plus à lui témoigner son admiration et sa reconnaissance, et, lorsqu’il oublie un jour de lui adresser des louanges, elle n’a pas honte de le lui rappeler… Il arrive en effet quelquefois que ses mots se bloquent dans sa gorge et ne trouvent pas l’issue. Elle est justement là pour les aider à sortir.

Et lorsque personne ne la complimente, elle a appris à le faire elle-même…

Le besoin principal de la femme


Ce dont la femme a besoin est des preuves d’estime, des marques d’attention renouvelées et des compliments.

Cela lui est aussi vital que l’air qu’elle respire.

Ce comportement est manifeste dès le plus jeune âge. Par exemple, une petite fille aime faire tourner et virevolter sa robe, « comme une jeune mariée ». Elle sourit et attend qu’on lui prête attention et que tout le monde s’exclame en la voyant : « qu’elle est belle ! »

La femme ne cuisine pas pour elle-même ; elle se donne de la peine et investit son temps dans des plats délicieux et variés afin de faire plaisir à son mari. Elle vise toutefois un autre but : recevoir ses compliments. Et si celui-ci oublie de prodiguer des éloges sur la nourriture, elle trouvera en général le moyen de les lui extorquer en lui posant des questions telles que : « Comment est la soupe ? Il manque du sel ? »…

« Et la passion t’attirera vers ton époux. » (Béréchit 3:16) Ses yeux sont fixés sur lui ; elle aime entendre qu’il pense à elle, qu’il l’apprécie, fait attention à tout ce qu’elle fait et à tous ses efforts… et en signe d’estime, qu'il lui offre de temps en temps un cadeau.

Il est très important pour elle de plaire à son mari et chaque femme saine d’esprit ressent le fait qu’il occupe le centre de sa vie.

Elle désire revêtir les habits qu’il aime, cuisiner ce qu’il aime et attend avec impatience qu’il la complimente.

Cela ne contredit pas le fait qu’elle ait aussi du caractère et cela ne signifie pas qu’elle fasse preuve de « mollesse » envers tout le monde. Elle peut réussir en toutes circonstances, mais si la relation qu’elle entretient avec son mari est déficiente, cela lui sera très difficile.

C’est son mari qui est son pilier et son soutien. Si elle ne le ressent pas, elle devra faire table rase et obéir de nouveau à sa nature (car Hachem a implanté dans la femme le concept de « ses yeux sont fixés sur lui », et elle ne peut se soustraire à la réalité créée par Hachem).

Solution

Ce n’est pas une honte de lui dire ouvertement : « Cela me fait du bien de me sentir appréciée et j’ai besoin de ton estime et de tes paroles gentilles. Elles fortifient mon âme et me donnent beaucoup de force ! »

Tout effort de votre part, même routinier et quotidien, comme la préparation des repas et les lessives, qu’il appréciera verbalement vous élèvera et vous donnera la force de continuer avec davantage d’énergie.

Vous pouvez et devez lui en faire part.