Si je souhaite aujourd’hui vous livrer mon histoire, c'est dans l’espoir que celle-ci puisse redonner courage et espoir à toute personne qui traverse une épreuve quelle qu'elle soit, et entre autres, les femmes n’ayant toujours pas eu cette chance de serrer leur bébé dans leur bras...

Je me suis mariée à l'âge de 25 ans. Depuis le début du mariage, j'attendais avec impatience le moment où j'allais devenir MAMAN. Trois années s'étaient déjà écoulées et notre maison était toujours aussi silencieuse. C'est alors que les médecins nous firent savoir que nous ne pourrions avoir d'enfants que par le biais de traitements. Nous voilà alors entrés dans ce cycle laborieux de vérifications, d'échographies et de traitements.

Et voici que les années et les traitements se succédaient, chaque mois j'étais remplie d’espoir mais toujours rien… A ce stade je n’arrivais déjà plus à détacher ce sujet de mon esprit, toutes mes pensées étaient dirigées sur les grossesses et les enfants. J’en fis une réelle obsession !

Chaque mois je comptais les jours jusqu’aux résultats tant attendus : est-ce que j'étais ou non tombée enceinte ? Chaque jour et chaque instant étaient devenus de ce fait pour moi interminables.

Et là, d'un coup j'ai décidé de me ressaisir et de me renforcer dans ma Emouna (foi). Je commençais à remercier Hachem pour tout ce dont Il me comblait dans ma vie et surtout je Le remerciais pour toutes ces années de douleurs sans enfants et tous ces traitements par lesquels nous étions obligés de passer, je m'adressais à Hachem en Lui disant que si telle est Sa volonté de ne pas nous avoir pour l'instant donné la chance d’être parents, alors c’est forcément le mieux pour nous et quoi qu'Il décidera pour nous, nous l'accepterons avec amour. 

Et c'est là que quelques mois plus tard, près de 10 ans après notre mariage, les médecins m'annoncèrent que le traitement avait enfin abouti… j'étais enceinte ! Notre joie et notre émotion à ce moment-là étaient indescriptibles...

J’accouchai d’un petit garçon magnifique. Mon cœur débordait de bonheur et de reconnaissance envers Hachem pour ce trésor qu’Il venait de me confier, je ne cessais de Le remercier, je me sentais comblée.

Quelque mois déjà après sa naissance, je commençais à être extrêmement préoccupée par la question d'une deuxième grossesse. Toutes sortes de questions assaillaient mon esprit : devrais-je recommencer tous ces traitements ? Devrais-je encore attendre de longues années pour être de nouveau maman ? Peut-être que notre fils serait un enfant unique ? Mais je m'armai de courage, j'étais prête à affronter de nouveau ces traitements pour pouvoir revivre ce bonheur !

Quand j'ai demandé conseil à mon Rav, il me dit d'attendre encore un peu, car selon lui, je me trouvais encore à un stade trop proche de l'accouchement. Il rajouta : "Madame, n’oubliez pas les Téfilot (prières) ! Tout est entre les mains d'Hachem, Il peut tout faire."

J’avoue que j’avais du mal à intégrer personnellement ces paroles, je n’arrivais tout simplement pas à concevoir que je puisse tomber enceinte naturellement, pour moi le traitement était devenu une étape incontournable. Et cela, surtout après toutes ces années d'attente et toutes les prières qui avaient été faites.

Quelques mois s’écoulèrent et mon envie d’avoir un deuxième enfant devenait de plus en plus intense. Je décidai de renouveler ma question au Rav qui me conseilla d’attendre un an et me répéta les mêmes mots dits auparavant : "N’oubliez pas, le plus important, ce sont les Téfilot !"

A ce moment-là, je commençai à saisir la puissance des mots en apparence si simples prononcés par le Rav, mais en réalité, tellement profonds : LA TEFILAJe réalisai alors que je limitais sans me rendre compte mes Téfilot à la réussite d’un traitement. Hachem attendait sûrement de moi que j’aille plus loin dans mes prières...

Je devais renforcer ma Emouna dans le fait qu'Hachem qui dirige le monde peut absolument TOUT faire et que c'est ENTRE SES MAINS de m’envoyer des enfants, cette fois-ci sans le recours des médecins, même si telle n’avait pas été Sa volonté auparavant. Il m’incombait de persister dans mes Téfilot sans prendre en compte ce qu'Hachem avait décrété pour nous durant toutes les années passées, sans faire de calculs.

J’implorais Hachem de tout mon cœur que si c’était Sa volonté, alors qu’Il nous montre Son intervention directe et nous donne encore beaucoup d'enfants qui seront un Kiddouch Hachem (sanctification du nom divin) pour le peuple d'Israël. J’essayais de diriger mes Téfilot entièrement vers Celui qui peut tout, qui détient la clé de toutes les portes, sans que mes pensées ne soient tournées cette fois-ci vers les médecins et les traitements.

Mes Téfilot étaient remplies de larmes, mais en même temps faites dans la sérénité et la conviction que quelle que soit la réponse qu'Hachem déciderait de nous donner, ce serait le mieux pour nous, que là se situait notre mission dans le monde, et que nous l’accepterions avec amour. A chaque fois que je priais, je ressentais une tranquillité extraordinaire avec en même temps cette satisfaction immense de rapprochement vers Hachem.

Et voilà que quelques mois plus tard, j’apprends que je suis enceinte !! Nous n’arrivions pas à le croire… après presque 10 ans d’attente pour notre premier enfant et tous ces traitements, j'étais tombée enceinte naturellement ! Notre émotion devant la main puissante d’Hachem était très spéciale...

Cette expérience personnelle au travers de mes deux grossesses me fit réaliser combien nous ne devons pas mettre de limites à nos prières et à notre Emouna. Hachem peut changer n’importe quelle situation et à tout moment. A nous d’avoir confiance de façon illimitée en Lui, en Son pouvoir de nous octroyer tout ce que nous désirons, et cela dans le moindre détail, à tout moment et de façon inconditionnelle.

En regardant nos deux enfants, nous réalisons combien Hachem dans Sa grande bonté ne S’est pas seulement soucié de nous donner ce que nous désirions le plus, mais également de nous faire grandir spirituellement au travers de notre épreuve pour faire ainsi de nous des parents plus mûrs et plus construits.

La Téfila est un cadeau immense qui nous est donné par Hachem. En plus du fait qu’elle nous permette de recevoir de Lui tout ce dont nous avons besoin (si cela est bon pour nous), elle nous permet de créer un lien très fort avec Lui...

Une Téfila faite du fond du cœur avec la Emouna que toutes les difficultés sont en réalité pour notre bien, nous libère alors de toutes nos angoisses et incertitudes, et nous permet de vivre nos épreuves dans la sérénité, ce qui est la clé de toutes les délivrances…

Bon courage à toutes !

(Témoignage anonyme reçu)