Chère amie,

As-tu suivi le récent scandale ayant défrayé toutes les chroniques people ces derniers temps ?

Difficile d’y avoir échappé, en effet.

Rappel des faits : Cate Blanchett, actrice célèbre, a ouvert le bal en dénonçant, pour la première fois, les pressions et sévices intimes faits aux femmes à Hollywood. Eh oui, disons-le, obtenir un rôle de choix n’est pas essentiellement fondé sur leurs qualités professionnelles…

Entre nous : que cherche-t-on exactement ?

Souvent, les femmes sont scandalisées d’entendre que, parce que la plupart des hommes sont - très - sensibles à la gente féminine, nous devons agir en conséquence, et nous protéger nous-mêmes en premier lieu.

Nombreuses d’entre nous se sont vues entendre dire par nos mamans : « Chérie, ne sors pas seule la nuit », « Ne réponds pas aux inconnus », « Evite les parkings seule », etc. Ce n’était pas pour rien.

D’ailleurs, c’est une réalité que la Guémara vient souligner en précisant qu’en chaque homme, se cache un lion… qui rugit, ou non !

Et ce qui est d’ailleurs très drôle, c’est que, en France, dans très peu de temps, débutera une campagne de sensibilisation destinée aux hommes ayant des gestes trop légers et irrespectueux à l’égard des femmes et jeunes filles dans le métro, nommée « Tu m’aimes ? Tu me respectes ! ». Sympa de se rappeler que l’on a presque 3000 ans d’avance sur les nations…

Donc, si cette réalité est claire et évidente, il va sans dire qu’il faut s’en protéger.

Filles juives, les VIPs d’Hachem

Baroukh Hachem, nos lois nous barricadent contre ce genre de dangers.

Comment ?

=> Tsniout : on ne tente pas le diable. Les tenues affriolantes révèlent notre besoin d’être regardées, rassurées sur notre pouvoir de séduction. Tandis qu’en réalité, de beaux vêtements à la fois pudiques et dans le coup, l’honorent aux yeux des autres. C’est beaucoup plus fort.

=> Yi’houd : on ne retente pas le diable. Pas d’isolement avec la gent masculine. Ce que la Torah appelle « Yi’houd ». On ne reste pas seule dans une pièce fermée avec un homme. Même quand il n’y a aucun risque (personne âgée ou souffrante). https://www.torah-box.com/halakha-time/yihoud-l-isolement-homme-femme-1-2-introduction_5382.html

Et on l’enseigne très jeune à nos poupées chéries. Notre Boss veut nous protéger, les filles, pas nous embêter !

Qui pourrait transmettre nos lois merveilleuses à Cate Blanchett, svp ?!?

Alerte beauté : chacune son style à inventer !

C’est vrai que ce n’est pas simple de passer d’un coup à la vraie Tsniout, mais, en réalité, chacune peut dénicher son propre style, il faut juste trouver les bons conseils pour nous mettre élégamment en valeur.

Alors, entre les Tsadékèt impressionnantes de Méa Ché’arim et les filles dénudées, pas au top du chic dirons-nous ;-), on devrait pouvoir chacune trouver son style, à la fois dans le coup, mais selon les principes et valeurs d’une Bat Mélèkh, n’est-ce pas ?

Pour toutes celles qui auraient besoin de conseils pour trouver votre style de princesse Tsniout, je connais une fille froom parisienne très pertinente en la matière, Yaël, vous pouvez la contacter de notre part (numéro en privé).

A très bientôt Bé’ézrat Hachem ! 

*Slogan utilisé pour dénoncer ce scandale par Act Up, association militant entre autres sur le harcèlement. Signifiant que sous le décor hollywoodien de paillettes se cachent des pratiques honteuses