Question d'une internaute : Mon mari veut me quitter, cela fait 16 ans que nous sommes mariés, nous avons 2 enfants. Il m'a dit pendant ‘Hol Hamo’èd qu'il ne m'aimait plus. Lundi, il est allé voir un avocat pour quitter la maison, me demandant de signer un papier pour le laisser partir "proprement". J'ai refusé. En fait, j'espérais qu'il changerait d'avis et qu'il se rendrait compte de ce qu'il est en train de faire, mais non. Et ce qui me fait le plus mal, c'est qu'il veut commencer à faire une garde alternée (une semaine chacun). Je ne suis pas prête à me séparer de mes enfants (14 et 10 ans), je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider ?

Réponse de Mme Nathalie Seyman

C’est une situation très triste que vous vivez là et nous allons ensemble essayer de comprendre et de démêler la situation. Le divorce doit être la toute dernière des possibilités à envisager et tant que l’on n’a pas tout tenté pour l’empêcher, il ne faut pas s’y résoudre. Si votre mari n’y croit pas, qu’à cela ne tienne, vous y croirez pour deux ! Un couple en crise est comme un être humain malade. Si l’on s’en occupe au plus vite et que l’on procure les bons remèdes, alors il a toutes les chances de guérir.

Comprendre son état d’esprit

Avant toute chose, il va vous falloir comprendre ce qui se passe dans la tête de votre mari :

- Que vous reproche-t-il ?

On ne se réveille pas un matin en se disant que l’on n’aime plus son conjoint. Deux êtres qui se sont réellement investis dans un mariage ne peuvent pas s’en désinvestir sans un long et douloureux cheminement. Il y a donc plusieurs points de votre vie de couple et/ou de votre caractère qui bloquent l’épanouissement de votre conjoint.

- A-t-il une réelle envie de divorcer ou est-ce un appel au secours ?

Les femmes sont des êtres communicants, contrairement aux hommes qui ont plus de mal à s’exprimer clairement. Mais lorsqu’ils ressentent un mal-être, ils ne cherchent pas à faire mûrir leur réflexion. Ce sont des êtres de l’instant présent, à l’opposé des femmes, sans cesse tournées vers l’avenir. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les femmes sont exemptes des Mitsvot liées au temps. Ainsi, pour faire comprendre leur mal-être à leur femme, les hommes privilégient le « coup d’État » de manière soudaine et en entrant dans l’action rapidement pour donner plus de poids à leur cri d’alarme. Mais, la plupart du temps, ils savent très bien qu’ils n’iront pas plus loin et attendent juste une réaction d’amour de la part de leur femme afin qu’elle se recentre sur leur bonheur conjugal.

- Peut-il y avoir une raison extérieure à cette décision ?

Si tout allait à peu près bien entre vous et que vous ne comprenez vraiment pas ce qu’il se passe, peut-être faudra-t-il envisager une raison externe au couple : une dépression naissante qui l’amène à vouloir tout abandonner, des dettes d’argent qui peuvent le stresser au quotidien, une personne malveillante extérieure à votre couple, etc.

Se remettre en question

Une fois que vous avez compris et analysé ce qui ne va pas, vous saurez sur quoi travailler pour améliorer la situation et repartir à la reconquête de votre mari. Il faut que cela devienne votre priorité ! Laissez de côté les problèmes du travail, des enfants ou autres, pour vous concentrer exclusivement sur votre couple.

Il y a toujours une raison à ce que l’on traverse. Hachem nous envoie la plupart du temps des épreuves qui nous permettent de nous remettre en question, de grandir et de nous améliorer. Et surtout en ressortir plus forts et plus unis que jamais. Les couples les plus solides et les plus admirables sont ceux qui ont traversé des épreuves et qui ont su se retrouver.

Conseils

- La communication : c’est la règle d’or ! Il vous faut recommencer à communiquer. Pour cela, il est important de calmer les tensions entre vous afin de pouvoir vous mettre dans une ambiance sereine. Alors, mettez votre envie d’exploser de côté et gardez votre calme dans n’importe quelle circonstance. Faites-en un défi.

- Oubliez les reproches ! Cela n’a jamais été une bonne façon d’améliorer les défauts de notre partenaire de vie ! Au contraire, nous avons plus à perdre qu’à gagner en faisant des reproches à celui qui partage notre vie.

- Expliquez-lui combien les raisons de sauver votre mariage sont bien plus nombreuses que celles de vouloir y mettre fin : vous avez fondé une famille ensemble, les problèmes de couple ne sont pas insurmontables, vous êtes prête à faire des efforts sur ce qu’il vous reproche, vous l’aimez, et, surtout, un divorce, c’est un cataclysme qui s’abat. Il est écrit dans le Talmud : « Quiconque divorce de sa première femme, même l’Autel verse des larmes sur lui. »

- Reprenez-vous en main : salon de beauté, massages, réflexologie, coiffeur, etc. Rien de tel pour une femme afin de reconquérir son mari que de le faire d’abord par le biais du physique. Un homme reste un homme, surtout que vous savez ce qui lui plaît puisqu’il vous a choisie.

- Établissez ensemble une "Feuille de Route" pour le sauvetage de votre couple. Placez ensemble vos tâches et objectifs qui vous permettront de sortir de cette crise, comme par exemple : sortir en amoureux au moins une fois par semaine, s’engager à ne plus crier quand je veux dire quelque chose à mon conjoint, etc.

- Priez Hachem. Ne négligez pas les Téhilim. Priez de tout votre cœur que votre mariage se remette, et que l’amour, le respect, et le Chalom (la paix) ne quittent plus votre foyer.

- Consultez un Rav ou un thérapeute de couple si vous ne voyez pas d’amélioration. Il est impensable de passer par la case divorce avant d’avoir au moins consulté un professionnel du couple.

Si sa décision est prise

Si rien ne peut lui faire changer d’avis alors que vous avez tout essayé, vous pourrez aviser de faire le deuil de votre couple. Vous méritez quelqu’un qui chérit la chance qu’il a d’être avec une femme qui l’aime. Il faut être deux pour faire un couple. Mais le fait d’avoir tout tenté pour sauver votre mariage vous permettra d’entrer dans la phase post-divorce plus rapidement, car vous saurez que vous vous êtes battue. Quant à vos enfants, vous devrez les protéger de tout ce qui se passe entre votre mari et vous jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Ils ne peuvent pas être baladés d’une vie à l’autre aussi rapidement. Aussi, s’il s’entête dans cette voie, il sera dans votre intérêt de consulter au plus tôt un avocat.

Mais vous n’en êtes pas là ! Ne baissez pas les bras ! Les femmes sont les piliers de leur mari, elles ont le pouvoir d’extraire le mauvais pour le transformer en bon ! Tout est encore entre vos mains !

Béhatsla’ha.

Si vous avez une question à poser à la psy, envoyez un mail sur l'adresse suivante [email protected]. Mme Seyman essaiera d’y répondre et la réponse sera diffusée de façon totalement anonyme.