Même si chacun d’entre nous garde son libre arbitre pour orienter au mieux sa vie, notre prénom possède une certaine influence sur notre personnalité et notre destinée… Vous attendez un bébé ? Mazal Tov ! Pour vous aider dans votre choix d’un prénom, Torah-Box vous fait découvrir chaque semaine une fiche pratique sur un prénom hébraïque !

Cette semaine, découvrez l’histoire, la signification et les tendances générales du prénom AHARON !

Aharon, la paix incarnée

Aharon Hacohen (le Prêtre) était le frère aîné de Moché Rabbénou. D.ieu en personne témoigne que lorsqu’Aharon apprit que son jeune frère Moché avait été choisi par D.ieu pour libérer les Hébreux d’Egypte, non seulement il n’en conçut aucune haine, mais en plus il s’en réjouit en son for intérieur (Chémot 4,14). C’est lui qui servit de porte-parole à Moché, puisque celui-ci avait du mal à s’exprimer (voir Chémot ibid.). Premier grand-prêtre du peuple juif, c’est de lui que descendent tous les prêtres qui officièrent dans le Temple et toute la dynastie des Cohanim jusqu’à nos jours.

Mais au-delà de ça, Aharon reste célèbre pour avoir été la personnification de l’amour et de la poursuite de la paix. Le Midrach (Avot Dérabbi Nathan 12,3) rapporte qu’Aharon avait l’habitude de rétablir la paix entre les hommes et ce, en usant d’une méthode qu’il avait mise au point : “Lorsque deux personnes étaient fâchées, il se rendait chez la première en lui expliquant à quel point la seconde regrettait son acte et souhaitait réparer le mal causé ; puis il allait chez la seconde personne et lui décrivait à quel point la première s’affligeait de leur querelle et à quel point elle souhaitait se réconcilier avec elle. Lorsque, plus tard, les deux personnes se rencontraient, elles tombaient dans les bras l’une de l’autre !”

Aharon était tant aimé de ses pairs que lorsqu’il décéda, tout le peuple le pleura durant 30 jours (Bamidbar 20,29). 

Le Talmud souligne un point admirable : lors du décès d’Aharon, quelque 80.000 enfants portaient son nom. Ces enfants étaient nés de parents entre qui Aharon avait rétabli la paix ; ces couples avaient souhaité témoigner leur reconnaissance à Aharon en nommant ainsi les enfants nés après leur réconciliation !

La signification du prénom Aharon

Le prénom Aharon provient du mot Har, qui signifie “montagne”. C’est probablement la raison pour laquelle les Aharon sont souvent dotés d’une vue à long terme sur les situations et les gens qui les entourent.

Tout comme Aharon Hacohen, les Aharon sont généralement des personnes qui aiment la paix et s’efforcent de l’instaurer et la rétablir. Très tournés vers les autres, les Aharon sont des êtres spirituels et miséricordieux.

Leur constance à poursuivre leurs objectifs peut parfois s’apparenter à de l’obstination et il arrive parfois aux Aharon de tomber dans la colère.

Très stables, les Aharon sont en général très courageux. Ils ne craignent rien ni personne, si ce n’est Hachem ! 

Références 

  • Vayikaré Chémo Béisraël
  • Chémot Baarets, Rav ‘Haïm Kaniewsky
  • Sod Hachémot, Rav Its’hak Dahan

Pour en savoir plus sur le choix des prénoms :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html (Rav Emmanuel Boukobza)

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quel-prenom-choisir-pour-son-futur-enfant_11141.html (Video Torah-Tabou, Rav Gobert)