Même si chacun d’entre nous garde son libre arbitre pour orienter au mieux sa vie, notre prénom possède une certaine influence sur notre personnalité et notre destinée… Vous attendez un bébé ? Mazal Tov ! Pour vous aider dans votre choix d’un prénom, Torah-Box vous fait découvrir chaque semaine une fiche pratique sur un prénom hébraïque !

Cette semaine, découvrez l’histoire, la signification et les tendances générales du prénom NATHANAEL !

Nathanaël dans la Torah

Nathanaël (ou Néthanel, existe aussi sous la forme Nathaniel) fait référence dans la Torah à deux personnages. Le premier était l’un des frères du roi David (Chroniques I 2,14), mais la Torah ne nous fournit pas d’informations à son sujet.

Le second personnage est Nathanaël fils de Tsou’ar, chef de la tribu d’Issakhar après la sortie d’Egypte. D’après nos commentateurs, la tribu d’Issakhar avait passé un accord avec celle de Zévouloun : tandis qu’Issakhar s’adonnait à l’étude de la Torah, les membres de Zévouloun effectuait du commerce et soutenaient financièrement les premiers. 

Si les chefs de tribus étaient tous de grands Tsadikim, le Midrach indique que Nathanaël était particulièrement érudit ; selon Rabbi Pin’has ben Yaïr, ce fut lui qui émit l’idée de demander à chaque prince de tribu d’offrir un sacrifice pour le Michkan dans le désert (Rachi sur Bamidbar 7,19). Et s’il eut le mérite d’offrir son sacrifice avant les autres, c’est du fait qu’il était un Ben Torah, c’est-à-dire un fidèle érudit et serviteur d’Hachem (Midrach Yalkout Chim’oni sur Béréchit 49, 161) et qu’il avait donc préséance sur les autres.

D’autre part, l’un des prénoms de Moché Rabbénou était Ben Néthanel, c’est-à-dire “le fils à qui D.ieu a donné”, sous-entendu la Torah. 

La signification du prénom Nathanaël

Nathanaël ou Néthanel signifie : “D.ieu a donné”. C’est un bon nom à accorder aux garçons du fait qu’il s’agit d’un nom biblique, qu’il est celui d’un Tsadik et aussi du fait que sa signification est positive. En revanche, la variante de ce prénom, Néthaniel (ou Nathaniel), signifiant “D.ieu m’a donné”, n’est pas conseillée.

Courageux et constant, Nathanaël ne craint généralement pas de surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route. Il a une tendance à défier l’autorité et aime que ses désidératas soient remplis. 

Sous ce qui peut s’apparenter à de l’entêtement, Nathanaël cache en général une grande sensibilité et de la susceptibilité. Il diffuse souvent de la chaleur et de l’amour autour de lui. C’est un amoureux des bonnes actions et des Mitsvot de la Torah. Il aime généralement accomplir des actes de bonté et a pitié des créatures. 

Références 

  • Vayikaré Chémo Béisraël
  • Chémot Baarets, Rav ‘Haïm Kaniewsky
  • Sod Hachémot, Rav Its’hak Dahan

Pour en savoir plus sur le choix des prénoms :

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/choisir-un-prenom-un-defi-spirituel_7193.html (Rav Emmanuel Boukobza)

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/quel-prenom-choisir-pour-son-futur-enfant_11141.html (Video Torah-Tabou, Rav Gobert)