Torah féminine

Tsniout et paracha : La force envoûtante du vêtement (Ki Tetsé)

Mis en ligne le Mardi 17 Août 2021

"Si tu remarques dans cette prise, une femme de belle figure". La Torah chères amies, reconnait dans ce verset les pulsions incontrôlables d’un soldat partant à la guerre, qui en voyant la beauté d’une femme étrangère se prend d’un fort désir pour elle. Rachi commente que la ruse des femmes du pays ennemi était de se parer de leurs plus beaux habits afin de charmer les soldats. On voit donc comment l’habit a une force qui peut être positive si bien utilisée, c'est-à-dire avec Tsniout et raffinement. Mais le vêtement a aussi une puissance destructrice comme celle de charmer un homme étranger.  Quand on y pense, un simple morceau de tissu, peut influencer ou tenter celui qui nous regarde. 

On apprend donc clairement que la force envoûtante des vêtements aguichants d’une femme a un effet direct sur les pulsions des hommes. Mais d’un autre côté je ne peux pas choisir mes vêtements qu’en fonction des pulsions des hommes ! Alors quelle est la solution ?

« Lorsque tu sortiras en guerre » cela concerne la guerre mais plus important encore la lutte personnelle que chacun d’entre nous doit mener  pour abattre son pire ennemi : le Yetser Ara, notre mauvais penchant (Rabbanite Yungreis)

Donc des deux côtés il y a un travail de fond à accomplir :

La fille d’Israël doit toujours être vigilante à s’habiller de manière discrète et élégante et non pas vulgaire et aguichante. On pourra y mettre notre touche personnelle en affirmant nos gouts, mais toujours avec raffinement et délicatesse. Quant aux hommes, ils devront maitriser leurs pulsions innées. 

La bat Israël : Le diamant du peuple juif

« Il ne doit pas y avoir une prostituée parmi les filles d'Israël, ni un prostitué parmi les fils d'Israël. »(23 :18).

Rachi nous éclaire en expliquant qu’une prostituée est une femme publique, « consacrée » et disponible pour la prostitution.

Les amies ? Etes-vous déjà allées à Manhattan ? Il y a de grands immeubles magnifiques. Et à chaque entrée, il y a un « doorman » ouvrant la porte et un garde qui filtre chaque arrivée.

La Tsniout fait office de garde, ou de « doorman » pour chacune d’entre nous. Nous sommes précieuses, très précieuses et nous nous devons respect et surtout de préserver notre dignité. Pas n’importe qui peut avoir accès à notre propriété privée. Grâce à notre comportement et à nos vêtements pudiques, on dressera une haie protectrice qui nous préservera de nous galvauder.

Hachem aime la Tsniout !

« Car Hachem ton D. est présent au sein de ton camp, pour te sauver et te livrer tes ennemis. Et ton camp sera saint ; il n’y aura pas chez toi de dévoilement impudique. Si c’était le cas Hachem se retirerait [de ton camp] » (23,15)

Grâce à nos efforts en Tsniout, chacune en fonction de ses possibilités, on préservera aussi la sainteté et la pureté de notre peuple. Nous les femmes d’Israël sont celles qui assurent la pérennité de notre communauté, mais aussi maintenons la présence d’Hachem parmi nous en évitant tout « dévoilement impudique ». 

Esther MELLOUL - © Torah-Box

Contact : tsnioutnews@gmail.com (enseignements Tsniout, préparation au mariage, cours pour jeunes filles, etc.)

Femme juive Aujourd'hui

Femme juive Aujourd'hui

Tout au long de l'Histoire, le rôle joué par les femmes au sein des différentes civilisations fut plutôt linéaire : épouses et mères avant tout, elles restaient confinées dans l'ombre de leur foyer. Ce n'est qu'au cours des derniers siècles que la femme, hissée au même rang que l'homme par les façonneurs d'idéologies contemporaines, a vu sa place évoluer pour atteindre de manière presque identique celle de l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Newsletter Torah-Box Femmes

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

27 Novembre 2021 - 23 Kislev 5782

  • 07:09 Mise des Téfilines
  • 08:17 Lever du soleil
  • 12:38 Heure de milieu du jour
  • 16:58 Coucher du soleil
  • 17:48 Tombée de la nuit

Chabbath Mikets
Vendredi 3 Décembre 2021

Entrée à 16:37
Sortie à 17:49


Changer de ville