"Si tu remarques dans cette prise, une femme de belle figure". La Torah chères amies, reconnait dans ce verset les pulsions incontrôlables d’un soldat partant à la guerre, qui en voyant la beauté d’une femme étrangère se prend d’un fort désir pour elle. Rachi commente que la ruse des femmes du pays ennemi était de se parer de leurs plus beaux habits afin de charmer les soldats. On voit donc comment l’habit a une force qui peut être positive si bien utilisée, c'est-à-dire avec Tsni'out et raffinement. Mais le vêtement a aussi une puissance destructrice comme celle de charmer un homme étranger. Quand on y pense, un simple morceau de tissu, peut influencer ou tenter celui qui nous regarde. 

On apprend donc clairement que la force envoûtante des vêtements aguichants d’une femme a un effet direct sur les pulsions des hommes. Mais d’un autre côté, je ne peux pas choisir mes vêtements qu’en fonction des pulsions des hommes ! Alors quelle est la solution ?

"Lorsque tu sortiras en guerre" : cela concerne la guerre mais plus important encore, la lutte personnelle que chacun d’entre nous doit mener pour abattre son pire ennemi : le Yétser Hara', notre mauvais penchant (Rabbanite Jungreis).

Donc des deux côtés, il y a un travail de fond à accomplir :

La fille d’Israël doit toujours être vigilante quant à s’habiller de manière discrète et élégante et non pas vulgaire et aguichante. On pourra y mettre notre touche personnelle en affirmant nos goûts, mais toujours avec raffinement et délicatesse. Quant aux hommes, ils devront maîtriser leurs pulsions innées. 

La Bat Israël : Le diamant du peuple juif

« Il ne doit pas y avoir une prostituée parmi les filles d'Israël, ni un prostitué parmi les fils d'Israël. » (23:18).

Rachi nous éclaire en expliquant qu’une prostituée est une femme publique, « consacrée » et disponible pour la prostitution.

Les amies ? Êtes-vous déjà allées à Manhattan ? Il y a de grands immeubles magnifiques. Et à chaque entrée, il y a un « doorman » ouvrant la porte et un garde qui filtre chaque arrivée.

La Tsni'out fait office de garde, ou de « doorman » pour chacune d’entre nous. Nous sommes précieuses, très précieuses et nous nous devons de nous respecter et surtout de préserver notre dignité. Pas n’importe qui peut avoir accès à notre propriété privée. Grâce à notre comportement et à nos vêtements pudiques, on dressera une haie protectrice qui nous préservera de nous galvauder.

Hachem aime la Tsni'out !

« Car Hachem ton D.ieu est présent au sein de ton camp, pour te sauver et te livrer tes ennemis. Et ton camp sera saint ; il n’y aura pas chez toi de dévoilement impudique. Si c’était le cas, Hachem Se retirerait [de ton camp] ». (23,15)

Grâce à nos efforts en Tsni'out, chacune en fonction de ses possibilités, on préservera aussi la sainteté et la pureté de notre peuple. Nous, les femmes d’Israël, sommes celles qui assurons la pérennité de notre communauté, mais aussi maintenons la Présence d’Hachem parmi nous en évitant tout « dévoilement impudique ».