Le premier restaurant Cachère des Emirats Arabes Unis, Elli’s Kosher Kitchen, a reçu lundi 31 août sa certification de Cacheroute par l’organisme américain Orthodox Union (OU).

Manger Cachère aux Emirats arabes unis avec une Téouda ? Oui ! Cela a été possible le lundi 31 août, date à laquelle Elli’s Kosher Kitchen, l’unique établissement de restauration Cachère des Emirats arabes unis, a reçu un Hekhchèr, un label de Cacheroute par l’organisme américain OU, Orthodox Union. Cette certification a été reçue juste avant la visite de la délégation israélo-américaine aux Emirats arabes unis, dans le cadre de la normalisation des relations entre ce pays du golfe arabo-persique et Israël.

Rav Issakhar Dov Krakowski, directeur de OU en Israël, s’est déplacé aux Emirats afin de superviser la préparation de la nourriture pour cette délégation. A cette occasion, la nourriture préparée a été certifiée par OU et l’établissement recevra une certification pérenne en octobre, lorsqu’il emménagera dans un restaurant en bonne et due forme.

Madame Kriel, qui gère Elli’s Kosher Kitchen, habitait en Afrique du Sud jusqu’en 2013. Elle a déménagé à Dubaï pour les affaires de son mari, et s’est alors consacrée à cuisiner de façon informelle pour la communauté juive locale, les voyageurs et les hommes d’affaires de Dubaï et d’Abou Dhabi, la capitale du pays. Le couple a accueilli Rav Yéhouda Sarna, grand rabbin des Emirats arabes unis, Rav Michael Schudrich, grand rabbin de Pologne, ainsi que les Rabbanim du Beth Din de Johannesbourg, en Afrique du Sud. La demande de nourriture Cachère a augmenté avec le temps, notamment en 2019 lorsque ce pays de la péninsule arabique a annoncé un projet national « Année de la tolérance ». C’est à ce moment que Madame Kriel a lancé Elli’s Kosher Kitchen, un service restauration et de livraison en février 2019. Un Machgia’h du Beth Din de Johannesbourg et le Rav Sarna l’ont assisté dans son travail, approuvant sa Cacheroute sans pouvoir cependant recevoir de tampon de Cacheroute « officiel » parce qu’elle travaillait de chez elle.

L’importance de la Cacheroute est mentionnée à maintes reprises dans la Torah. Le Ramban (Na’hmanide) nous apprend ainsi du verset (Chemot 22,30) « Vous serez pour Moi une Nation Sainte » qu’il est un prérequis pour une personne souhaitant se rapprocher de son Créateur de ne consommer que de la nourriture Cachère. Cela sera bien possible à Dubaï !