Une station-service aux Etats-Unis déploie les grands moyens pour que sa clientèle juive n’oublie pas l’horaire de Min’ha : tenue du personnel et affichage indiquent l’horaire limite de la prière de l’après-midi.

Une station-service comme il y en a des milliers aux Etats-Unis… à une exception près : une vigilance manifeste sur Min’ha, la prière de l’après-midi. Les pompistes arborent des gilets jaunes rappelant à sa clientèle juive l’horaire limite de l’office, et la station affiche également distinctement cet horaire !

Une façon originale et efficace de rappeler l’importance de cette prière, qui peut être amenée à être parfois négligée, ‘Hasvé Chalom, en raison de son horaire en pleine journée. Instituée par notre second patriarche, Its’hak, cette prière est considérée comme la plus importante de la journée pour trois raisons principales, non exhaustives et résumées :

  • le fait qu’elle soit en plein milieu de la journée nous donne l’impression de « couper » nos activités la rend encore plus méritoire. « La récompense est proportionnelle à la peine », écrivit Maïmonide dans son Michné Torah (Sefer Madda) ;
  • à partir de la mi-journée, ‘Hatsot Hayom, le monde est jugé selon l’attribut de rigueur, indique le Zohar. La prière de Minh’a a donc cette vertu particulière d’adoucir les décrets divins ;
  • le Zohar relate un épisode mettant en scène le prophète Elie, Eliahou Hanavi. Au cours de ce passage, Eliahou Hanavi défie le mauvais penchant de la génération, l’idôlatrie de Ba’al, et sanctifie le nom divin face à 450 prêtres idolâtres au Mont Carmel. Le feu Céleste, en réponse aux prières et au sacrifice d’un taureau par Eliaou Hanavi, fut envoyé à l’heure… de Minh’a.

Nous aussi, quelle que soit la façon de nous en souvenir, notons bien les heures des offices afin de ne jamais en manquer un seul !