Ci-dessous les instructions pour ce Chabbath Vayakel-Pékoudé - 20 mars 5780, par le Rav Gabriel Dayan de Torah-Box, si Machia’h n'est pas encore arrivé - https://torahbox.com/B9YP

    1. LES COURSES POUR CHABBATH

- En France : il faut une autorisation de sortie pour courses de première nécessité. Donc : il faut au minimum du vin ou du jus de raisin pour les 2 Kiddouch et la Havdala. Du pain ou des ‘Hallot pour les trois repas [50 grammes pour chacun, à chaque repas] ainsi que du poisson et de la charcuterie. Bien entendu, on pensera aux besoins alimentaires des enfants en bas âge.

- En Israël : à l’instant de la rédaction [jeudi matin, 19 mars 5780], il est, encore, permis d’aller faire les courses.

    2. ALLER A LA SYNAGOGUE

- En France : il faut suivre les instructions de l’arrêté ministériel ayant interdit de se rendre dans les synagogues avec plus de vingt personnes.
- En Israël : le Minyan doit être organisé conformément aux exigences du Missrad Haberiout. A l’instant où nous écrivons : pas plus de 10 personnes, espacées de 2 mètres. Il n'est pas évident de trouver des synagogues qui respectent cela, faire bien attention. (voir Tossefot, passage Véli'hayev sur Talmud Baba Kama 23a et l'avant dernier paragraphe de la lettre 147 de Rabbi 'Akiva Eïgger dans Mikhtevé Rabbi 'Akiva Eïgger, édition 5729, pages 136-139.

    3. L’ALLUMAGE DES BOUGIES

On allumera les bougies à l’heure mentionnée dans les calendriers.

    4. CHABBATH CHALOM

On se souhaite Chabbath Chalom avec un hochement de la tête... sans se toucher, donc !

    5. L’UTILISATION DU GEL ANTIBACTÉRIEN

L’utilisation [de préférence liquide] est permise étant donné que nous traversons une période à risque. (voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition 5770, chapitre 35, Halakha 1 et chapitre 32, Halakha 10 et Halakha 11, passage 6.

    6. LE PORT DU MASQUE ET DES GANTS

Il est permis de porter le masque ou les gants, étant donné qu’ils sont considérés comme des vêtements protégeant le corps, et ce, même si l’on se trouve dans un endroit sans Erouv.

    7. RÉPONDRE AU TÉLÉPHONE OU CONSULTER UN MESSAGE URGENT / SEULEMENT SI VOUS HABITEZ EN ISRAEL

- Pour les habitants d'Israël uniquement : ceux qui attendent un résultat provenant du laboratoire ont le droit et l’obligation de consulter le message ou de répondre à l’appel s’ils pensent [même sans être certain] que l’appel provient du laboratoire. S’il est possible, il est bien d’appuyer avec l’arrière de la main ou du doigt.
- Même ceux qui n’attendent pas de résultat, doivent laisser leur téléphone à portée de main afin de répondre s’ils voient que l’appel provient d’une instance médicale : on pourrait apprendre que nous étions en contact ou à proximité d’une personne contaminée. (décision du Rav Its’hak Yossef Grand Rabbin d’Israël, délivrée le 22 Adar / 18 mars 5780, paragraphe 2.

Avant de croire à toute décision halakhique se diffusant sur les réseaux, vérifiez et demandez des sources. La source de ce message se trouve sur : https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/coronavirus-instructions-speciales-a-respecter-pour-ce-chabbath-vayakhel-pekoude_18155.html