L’époque actuelle brouille notre vision du monde : alors qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’affrontement communisme/capitalisme semblait diviser la planète, avec des élans de guerre froide, l’imbroglio actuel semble assurer une vision peu rassurante ! La Russie éternelle, communiste ou non, veut exercer son influence sur une partie de l’hémisphère, et n’accepte pas que des voisins lui échappent. Ces voisins préfèrent être protégés par les pays occidentaux. Jusqu’où cet affrontement va-t-il aboutir ? La mort, cette semaine, de Gorbatchev qui avait été responsable de l’implosion de l’Union Soviétique – il y a plus de 30 ans ! – vient évoquer cette difficile confrontation. Dans un autre registre, la violente attaque des islamistes contre un écrivain qui, selon eux, a blasphémé le fondateur de l’islam souligne comment la barbarie continue à animer des fanatiques. L’Homme n’aurait-il le choix qu’entre des positions extrêmes ? N’y aurait-il pas une place pour une attitude pondérée, ou plutôt modérée, qui permettrait à l’humanité de vivre dans un certain équilibre ? La société des hommes exige-t-elle que l’homme soit une sorte de funambule, toujours en danger, mais réussissant toujours, en dernier lieu, à éviter la chute ?

Ici se situe, selon nous – d’après la lecture de l’annonce messianique – la Voie difficile de l’humanité, illustrée par l’histoire du premier Homme, Adam Harichone. Créé par le Créateur, il lui a été signifié de ne pas se laisser séduire par la « beauté » du fruit ; mais sa femme, ayant, elle, été séduite, a entraîné la catastrophe pour l’humanité. C’est en fait le scénario actuel. Une possibilité de salut était peut-être possible, mais le mal est aux aguets, à la recherche de sa proie. Ainsi comprenons-nous l’intervention divine dans l’Histoire : un aller-retour entre l’ÉCHEC et le SUCCÈS, entre une possibilité de réussir pour l’humanité et une difficulté. L’imbroglio actuel provient du fait que les camps ne sont pas clairs : blasphème ou sainteté, démocratie ou barbarie, oscillation entre des idéologies qui ne s’avouent pas, telle est l’image que notre époque nous renvoie. Il s’agit moins d’exprimer une opinion, d’affirmer des principes, mais ce qui compte aujourd’hui, ce sont les faits : les dirigeants ne sont pas mus par une idéologie mais poussés par les faits. Le mal n’est pas significatif d’une position précise, mais il cherche à s’affirmer. Certes, « blasphémer » n’est pas positif, mais y avait-il là matière à abîmer une valeur suprême ? Tel est le dilemme de notre époque !

Il est évident que pour les fidèles de la Torah, la voie ne cesse d’être claire, car elle conduit – comme elle le fait depuis plus de 3.000 ans – vers une issue souhaitée, mais d’accès difficile, car semée d’embûches, de séductions qui cherchent à obscurcir la voie, à aveugler l’humanité. Ici doit se révéler en pleine lumière la Vérité absolue, apparue au Mont Sinaï ! Ya'acov Avinou a été le symbole de la Vérité : l’image de sa tête est gravée sur le Trône divin qui est Vérité. Il a dû cependant affronter les obstacles avec Essav, avec Lavan, avec la mort de Ra'hel et la disparition de Yossef, mais il est resté le parangon de la Vérité ! L’époque est plus incohérente qu’aucune autre époque, les cartes ne sont pas claires, car elles ne sont pas définies. Les définir ou même les contourner est impossible aujourd’hui plus que jamais. A-t-on jamais vu un hommage à un chef religieux en coupant la tête d’un enseignant, et cela sur le témoignage de jeunes élèves de 14-15 ans ? Évitons les pièges que l’absence de poteaux indicateurs – l’idéologie – nous tend. Gauche antisémite, droite inquiète, doctrine des talibans, vide idéologique, perte de l’idéal, ce sont là les caractéristiques d’une époque décadente, ingrédients, on l’a écrit précédemment, d’une Révélation prochaine, que l’on espère proche. L’humanité se réveillera-t-elle d’un cauchemar ou accouchera-t-elle d’une catastrophe prévisible, nul prophète ne peut le dire, mais l’espoir ne sera pas déçu : les prophéties d’Israël se réaliseront ! Où et comment ? Mais c’est inévitable, le passé garantit l’avenir. Espérons, laissons-les nations se heurter, et restons fidèles à notre croyance. Espérons que ce sera bientôt ! Le Tout-Puissant nous réserve des surprises ! Espérons voir cette issue bientôt pour le bien de l’humanité !!