Le chanteur Eyal Golan a invité son rabbin, Rav Nitsan Réouven, à délivrer quelques mots visant à renforcer son public en plein concert lundi 5 septembre à Césarée, en ce mois saint d’Eloul.

« Rak Béisraël », seulement en Israël ! Il n’était pas concevable pour Eyal Golan, chanteur israélien, de donner son concert devant un public non-religieux sans un mot de Torah, alors que les fêtes de Tichri se rapprochent à toute vitesse. 

Lors de ce concert qui s’est tenu lundi 5 septembre en soirée à Césarée, Rav Nitsan Réouven, directeur des institutions de Torah Ahavat Chalom, a tenu un discours bref mais impactant pour un auditoire certes séculier, mais captivé par les mots de renforcement du Rav.

« Nous sommes au mois d’Eloul, le mois miséricordieux et de pardon, veille de Roch Hachana. Chacun de nous veut la bénédiction dans sa vie. Le saint, béni soit-Il, dirige son monde mesure pour mesure. Quiconque est indulgent et miséricordieux avec les autres, regarde les autres avec un bon œil et a de gentils mots envers son prochain, c’est mesure pour mesure dans le Ciel. Même si cette personne a fait des choses négatives, personne ne peut parler contre elle.

C’est le secret de la vie, et celui qui veut la bénédiction devrait le savoir. Le roi David a dit : "Qui est l’homme qui désire la vie, qui aime de longs jours pour goûter le bonheur ? Préserve ta langue du mal [...] Éloigne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-là." Nous serons ainsi méritants d’une abondance de bonté ! », a conclu le Rav, sur un « Amen » général.

Vous le constatez, en Eloul, la vague de Téchouva déferle dans tous les cœurs ! Puissions-nous toutes et tous, quels que soient notre niveau et notre degré de pratique, tirer profit de ces instants bénis pour nous rapprocher de toutes nos forces de notre Créateur.