Ce devait être une visite de travail, de découverte et d’échanges de bonnes pratiques professionnelles avec leurs homologues israéliens du commissariat de Nahariya, au nord d’Israël. Et pourtant, ce séjour officiel s’est conclu par une Bar-Mitsva pour trois des officiers américains !

En effet, au cours de la visite, les policiers israéliens ont découvert la judéité de trois de leurs confrères américains, et aussi que ces derniers n’avaient jamais réalisé leur Bar-Mitsva. Yossi Charbit, le commandant du poste de police de Nahariya, a aussitôt pris l’initiative d’organiser la cérémonie religieuse dans la synagogue attenante au commissariat. Les officiers américains ont été très touchés par cette proposition et ont pu, dans une émotion particulière, célébrer leur Bar-Mitsva, bien après avoir fêté leur treizième anniversaire, et revêtir pour la première fois de leur vie Talit et Téfilines ! « C’était un moment à part, vraiment émouvant », a témoigné l’un des officiers. « On se sent plus proches de nos racines et de notre tradition désormais ».

Comme quoi, si les chemins d’Hachem nous sont inconnus, il n’est jamais trop tard pour bien faire et il faut être sans cesse à l’affût des Mitsvot, à l’image du commandant du poste de police de Nahariya !