Le monde juif a appris avec tristesse un incendie criminel sur le Kéver de Morde’haï et Esther, à Hamadan en Iran, dans la nuit du 14 mai.

Les informations sont très difficiles à obtenir en provenance d’Iran, mais différentes sources confirment un incendie criminel sur le tombeau d’Esther et Morde’haï. A priori, les dégâts seraient limités et ne concerneraient pas la salle abritant la tombe.

Cet incendie volontaire, dont l’auteur n’a pas encore été interpellé, est survenu le jour du 72e anniversaire de la fondation de l’Etat d’Israël.

 « Dans l’Histoire, les musulmans ont sauvegardé les lieux saints juifs depuis la Perse jusqu’au Maroc, et notamment le tombeau d’Esther et de Morde’haï. Mais les choses ont changé avec l’arrivée des mouvements terroristes. Ces dernières années, il y a eu des manifestations antisémites, chaque année, sur ce lieu saint où les Juifs viennent prier pacifiquement depuis des siècles », a déploré le centre Simon Wiesenthal.

Ce n’est pas la première fois que le tombeau de nos glorieux héros de Pourim est menacé, à chaque soubresaut de l’actualité mondiale, bien qu’en 2008, le gouvernement iranien ait déclaré que le tombeau faisait partie du patrimoine mondial.