Jared Kushner, conseiller et gendre du président américain Donald Trump, a offert un Séfer Torah au roi du Bahreïn dans le cadre des accords de normalisation entre Israël et ce pays insulaire du Golfe arabo-persique.

« Un très beau geste, surtout dans les dernières étapes de la normalisation avec Israël, en pensant à tous les juifs qui viendront prier dans la synagogue de Bahreïn dans les mois et les années à venir », s’est enthousiasmé un haut responsable du pays du Golfe.

Le roi de Bahreïn, Salman ben Hamad ben Issa Al Khalifa, avait fait part à Donald Trump, lors d’une précédente réunion de travail, sa fierté d’avoir une belle synagogue à Manama, capitale du pays, datant du début du siècle précédent. Constatant que la synagogue ne possédait plus de Séfer Torah Cachère, Jared Kushner en a fait écrire un « en l’honneur du roi ».

Un joli cadeau qui permettra à la petite communauté juive de Bahreïn, environ 50 personnes, ainsi qu’aux voyageurs de prier comme il se doit, Bé’ezrat Hachem.

Rav Gabriel Dayan précise : " Apparemment, le Séfer Torah en question est destiné à la communauté juive de Bahreïn. Donc, cela ne pose aucun problème mais, en cas de danger ou pour le bien du peuple juif, il est permis d’offrir un Séfer Torah à un roi ou à un chef d’état non-juifs. D’après certains, il est permis d’offrir un Séfer Torah Cachère. Selon d’autres, cela est permis si le Séfer Torah n’est pas cachère. Bien entendu, il faudra les informer des détails à connaître pour éviter tout manque de respect.

A ce sujet, voir ‘Hachouké ‘Hémed sur Talmud Yoma 69a, Ridvaz sur Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 10, Halakha 10, ‘Helkat Yaakov, volume 1, réponse 83, volume Yoré Déa réponse 158, ‘Alé Tamar sur Talmud Yéroushalmi Péa, page 362, Toratekha Léisraël, volume 1, page 44, note 10."