Le rabbin Josy Eisenberg s'est éteint dans la nuit du jeudi 7 décembre à l'âge de 84 ans. Il fut le créateur, présentateur et réalisateur de la fameuse émission "Source de vie", diffusée tous les dimanches matins à la télévision française.

Né à Strasbourg dans une famille religieuse d'origine polonaise, il a entrepris des études rabbiniques au début des années 1950 afin de pouvoir à son tour revivifier le judaïsme français d'après-guerre. En 1962, avec l'arrivée des premiers juifs Séfarades en France, souvent en perte de repères, il avait eu l'idée, tout simplement révolutionnaire pour l'époque, de créer la première émission juive de la télévision française. Durant plus de 56 ans (son émission a battu le plus grand record de longévité de la télévision française !), ses commentaires étaient suivis par des centaines de milliers de foyers à travers la France, toutes religions confondues.

Mais surtout, ses émissions ont été, pour des dizaines de milliers de juifs vivant en province, loin d'une communauté juive, leur seul et unique lien avec le Judaïsme. Il considérait que son rôle était de rendre accessible la Torah à tous. Comme l'a dit Joël Mergui, le président du Consistoire, "Il a eu le mérite de rendre le judaïsme accessible à tous juifs issus de tous horizons et il a rallumé de nombreuses flammes chez des "Juifs éloignés". Il sera très difficile de le remplacer dans cette tâche à la télévision, qu'il a accomplie pendant plus d'un demi-siècle".

Certains témoignages recueillis auprès du public, après l'annonce de sa disparition :

"Personnellement, il a beaucoup apporté à la reconstruction de mon identité de Séfarade ayant subi l'exode d'Algérie, et je lui dois peut-être en partie d'avoir eu des enfants juifs et d'avoir fait mon Aliyah. Il est pour moi un peu un père spirituel".

"Je dois une immense reconnaissance au rabbin Eisenberg pour ses cours du dimanche, que j'ai suivis et enregistrés pendant plus de 25 ans."

"En 55 ans d’émission, dont je n'ai plus manqué un rendez-vous pendant ces 23 dernières années, je suis devenu, grâce au rabbin Eisenberg, un meilleur Juif."

"En tant que juive d'Algérie, j'ai été très marquée par les émissions de Josy Eisenberg entre 1962 et 1970. J'étais adolescente, en province, et en recherche de mon identité malmenée par l'exode. Ses émissions m'ont énormément apporté. Si je ne suis pas trop religieuse, je me sens profondément juive, et mes enfants conservent en eux cette identité juive qu'il a ancrée en moi, pendant ces années difficiles."