L’ambassadeur du Koweït à Kiev, en Ukraine, s’est rendu sur la tombe de Rabbi Na’hman de Breslev dimanche 2 août, dans le cadre d’une visite dans le village d’Ouman.

Que faisait l’ambassadeur koweïtien sur l’un des principaux lieux de pèlerinage juif en dehors d’Israël ? Docteur Rachid Hammad Al-Adwani, ambassadeur du Koweït à Kiev, capitale de l’Ukraine, a visité le Kever de Rabbi Na’hman de Breslev dans le cadre d’une visite du village d’Ouman, en Ukraine. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une rencontre interconfessionnelle à Ouman, et l’ambassadeur a exprimé son désir de visiter le tombeau de Rabbi Na’hman de Breslev, expliquant qu’il en avait beaucoup entendu parler. ‘Haïm ‘Hazin et Chlomi Elicha, des cadres communautaires sur place, ont accompagné l’ambassadeur tout au long de sa tournée. « C’est un événement rare pour un ambassadeur d’un pays musulman de visiter Ouman », a souligné ce dernier. « Il a manifesté de l’intérêt et a même été impressionné par la vie juive sur place ». A l’issue de la visite, Al-Adwani a déjeuné dans un restaurant Cachère, la viande y était considérée comme autorisée selon les lois musulmanes du halal.

Le Koweït n’entretient aucune relation diplomatique avec Israël et se positionne régulièrement de façon extrêmement hostile contre l’Etat dans l’enceinte des Nations unies. Le Koweït va même jusqu’à interdire les israéliens détenteurs d’une nationalité étrangère à monter à bord de ses avions. Au cours de sa visite, la question israélienne n'a pas du tout été évoquée.
 

Sur la photographie : ‘Haïm ‘Hazin & l’ambassadeur du Koweït en Ukraine (Chlomi Elisha)