Un garçon tout juste Bar Mitsva a passé avec succès, le jour de Chouchane Pourim 5779 - 2019, une transplantation cardiaque à l’hôpital pour enfants Schneider de Peta’h Tikva en Israël.

Le mois de Adar, le Mazal d’Israël est à son paroxysme. L’histoire de cette miraculeuse transplantation cardiaque le jour de Chouchane Pourim l’an dernier l’illustre parfaitement.

Chalom Dov, un enfant israélien âgé de 13 ans et demi, souffrait depuis des années d’une maladie du cœur, nécessitant l’installation d’un stimulateur cardiaque. Malheureusement, quelques semaines avant Pourim, son état a empiré et les deux centres médicaux où il était suivi – le centre médical de Soroka de Beer Sheva et l’hôpital pour enfants Schneider de Peta’h Tikva – l’ont répertorié en tant que patient ayant besoin d’une transplantation cardiaque immédiate. Cette opération à haut risque n’est pas fréquente chez les enfants, outre le fait que l’urgence était de trouver un cœur, ce qui est encore plus rare.

L’organe du donneur a été trouvé après qu’un jeune garçon de 9 ans et demi de la communauté bédouine de Rahat, au nord-ouest de Beer Sheva, a été mortellement blessé dans un accident. Déclaré en état de mort cérébrale, critère médico-légal du décès selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sa famille a décidé de donner ses organes pour sauver d’autres vies.

« Nous remercions Hachem et la personne qui a fait don du cœur, donnant à mon fils Chalom Dov une chance de continuer à vivre une vie normale, ce qui n’est pas acquis. Nous nous associons à l’immense perte de votre fils et à votre chagrin, et nous espérons vous rencontrer très vite », a déclaré Madame Keren Yona, sa maman.

Qu’Hachem guérisse tous les malades et accorde une grande Sim’ha à toutes et tous en ce mois béni d’Adar.