Un enfant de 11 ans, promis à une mort certaine après la bousculade de Mérone, s’est miraculeusement rétabli en quelques jours et est sorti de l’hôpital.

Il aurait pu, à D.ieu ne plaise, être la 46e victime de la tragédie de Mérone qui a coûté la vie à 45 personnes dans la nuit du 29 au 30 avril dernier. Pourtant, Zéev Morde’haï Koubetschick, jeune habitant de la ville de Bné Brak âgé de 11 ans, a déjoué tous les pronostics et s’est rétabli très rapidement, sortant de l’hôpital en quelques jours seulement.

Evacué de Mérone à l’hôpital Rambam à ‘Haïfa dans un état grave, le jeune garçon a été mis sous sédation et ventilé. Très vite, l’assistance respiratoire lui a été retirée et Zéev Morde’haï s’est remis sur pieds.

Il doit sa vie à Hachem et à l’opiniâtreté d’un volontaire de l’organisation de secouristes United Hatzala, Yirmiahou Klapholtz, qui a tout fait pour sauver la vie du garçon, qui avait déjà été placé sur les brancards aux côtés des défunts, à D.ieu ne plaise. Le sauveteur s’est aperçu qu’il respirait très faiblement, et a déployé toute son énergie pour le sauver.

Le jeune garçon a écrit une lettre de remerciements à son sauveteur providentiel, sans omettre le Sauveteur en chef. « Merci beaucoup. Parce que vous avez été l’envoyé d’Hakadoch Baroukh Hou pour me sauver la vie, uniquement par votre mérite j’aurai une descendance. Vous n’avez pas abandonné quand j’étais du côté des morts, et par votre mérite, je suis maintenant en bonne santé ! Et enfin par votre mérite, Hakadoch Baroukh Hou vous aidera à mettre au monde une descendance de Talmidé ‘Hakhamim, d’érudits en Torah, et de Ba’alé Maassim Tovim, de personnes versées dans les bonnes actions. Amen ».



Sur la photographie, le père de Zéev Morde'haï avec le sauveteur d'United Hatzala, Yirmiahou Klapholtz.