Les grands Rabbanim d’Israël ont écrit récemment une lettre commune dénonçant la “dangereuse réforme visant à détruire l’alimentation Cachère en terre sainte”, réforme portée à marche forcée par la coalition gouvernementale israélienne du premier ministre Naftali Bennett.

Vent debout contre la réforme de la Cacheroute. C’est ainsi que l’on peut résumer la position de Rav Its’hak Yossef et de Rav David Lau, respectivement grand-rabbin séfarade et achkénaze d’Israël, face à la réforme portée notamment par Matan Kahana, le ministre des affaires religieuses issu de la nouvelle coalition gouvernementale israélienne, dont les positions suscitent une intense controverse au sein du monde religieux.

Les grands-rabbins ont publié une lettre choc, invitant tous les Rabbanim du pays à résister à cette réforme. ils invitent à ce qu’aucun d’entre eux ne donne le statut “Cachère” à une société de service alimentaire non autorisée par le grand rabbinat. Pour eux, le nouveau programme porte en son sein la destruction de la Cacheroute, menant in fine, D.ieu nous en préserve, à la disparition du judaïsme tout entier dans l’Etat d’Israël.

 

“Le projet d’une nouvelle structure de la Cacheroute vise à la destruction de la Cacheroute et reflète une tendance menant vers l’annulation du judaïsme dans l’État d’Israël, une autre étape pour faire de l’État d’Israël un Etat comme un autre, sans caractère juif spécifique.

Chacun doit percevoir qu’il s’agit d’une attaque contre la Torah de Moché, d’une déviation du chemin tracé par les grands hommes d’Israël, les fondateurs du grand rabbinat, Rav Kook, Rav Méir Lau et les autres grands-rabbins, qui ont tout fait pour que l’Etat d’Israël soit un Etat juif.

La réforme de la Cacheroute n’est qu’un prétexte pour entreprendre la destruction du judaïsme dans le pays : elle cache une démarche dont la fin n’est pas prévisible.

Dans la lancée de ces manœuvres, des voix supplémentaires résonnent déjà en matière de conversion et de mariage en dehors du cadre du grand rabbinat, ce qui conduira inévitablement à la séparation des communautés en Israël. Le maintien de l’unité, qui était le désir des fondateurs du rabbinat, est en voie de destruction.

Nous sommes inquiets pour l’avenir, et nous lançons avec l’appel suivant : ‘Otez vos mains des sujets ayant trait à la sainteté d’Israël ! Les questions de Halakha et de religion sont à remettre aux rabbins d’Israël !’

Par notre lourde responsabilité envers le peuple d’Israël et la terre d’Israël, nous appelons à l’arrêt immédiat de cette procédure.

Nous appelons tous les rabbins d’Israël : tenez-vous sur la brèche, sentez le poids de la responsabilité sur vos épaules, sachez que nous avons une responsabilité vis-à-vis de l’existence de la communauté juive en terre d’Israël et qu’aucune partie n’a le droit d’établir des lois contraires aux lois de notre sainte Torah.

Nous appelons les rabbins d’Israël à ne pas donner une garantie de Cacheroute à une entreprise qui n’agit pas dans le cadre autorisé par le grand rabbinat d’Israël.

Les signataires en peine.”