Pendant ‘Hanouka 5782, un petit garçon israélien de trois ans souffrant d’une complication rare aux yeux a pu voir pour la première fois de sa vie.

Découvrir la vue pour la première fois de sa vie à trois ans : c’est ce cadeau très spécial qu’un jeune enfant habitant le sud-ouest d’Israël a reçu pour ‘Hanouka 5782. 

L’enfant est né avec une complication rare, une cataracte aux deux yeux. Sa maman se souvient que le problème a été détecté tôt, dans les premières semaines de sa grossesse. “Les médecins m’ont dit qu’il y avait de fortes probabilités qu’il naisse et soit malvoyant toute sa vie.” 

Un bien pénible diagnostic confirmé à sa naissance. A l’âge de cinq semaines, le nourrisson a subi une première opération sur un œil, et après un temps de convalescence nécessaire, une seconde intervention a été effectuée sur l’autre œil. S’ensuit une longue rééducation et, avec l’aide de lentilles de contact spéciales et une longue attente de trois ans, le miracle s’est produit devant les bougies de ‘Hanouka : l’enfant a commencé à voir !

“Tout à coup, en activant un de ses jouets pendant ‘Hanouka, il a commencé à regarder et à suivre le mouvement. Avec l’aide de D.ieu, du traitement dévoué de son médecin et de tout le personnel hospitalier, sa vue s’améliorera.”

Rav ‘Ovadia Yossef nous apprend qu’il est une ordonnance importante de contempler les bougies de ‘Hanouka dans la première demi-heure suivant l’allumage, pour méditer le miracle de ‘Hanouka et s’en souvenir. Le fait de contempler des bougies qui ont servi à l’accomplissement d’un commandement à la vertu de purifier les yeux.

Puissions-nous être méritants des innombrables miracles de ‘Hanouka tout au long de l’année !