Muhammad al-Jamil, habitant un village arabe en Israël, a découvert qu’il est juif, étudie en Yéchiva à Jérusalem et s’apprête à se marier.

Ne l’appelez plus Muhammad mais Yéhouda. “Je suis un véritable miraculé”, se plaît-il à rappeler, non sans une immense reconnaissance envers le Créateur du monde.

Muhammad est né à Sakhnin, un village arabe israélien dans le nord du pays, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière libanaise. Toute sa jeunesse, il se fait appeler “le juif” par ses camarades, sans jamais trop comprendre pourquoi on lui inflige ce qui est vu comme un quolibet - et c’est un euphémisme - dans son village natal. En grandissant, il se décide à comprendre la récurrence de ce qu’il vit comme une insulte ; et, au fil de ses recherches, la vérité éclate : Muhammad al-Jamil est en fait juif, de mère juive, parvenant même à établir des contacts avec ses tantes.

“Je remercie D.ieu de m’avoir guidé vers la vérité en me faisant sortir de cet enfer”, indique-t-il. Pourquoi un enfer ? “Même mon père, qui est musulman mais d’une certaine façon ‘responsable’ de ma judéité, s’est séparé de moi”. Cette séparation était prévisible, mais le père n’en est pas resté là. Un soir de Yom Kippour, l’indicible se produit. “Il savait que je revenais de la synagogue”, se remémore Yéhouda avec douleur. “Il m’a jeté des pierres, et je l’ai supplié d’avoir pitié de moi.” Le père redouble alors de violence. “Je saignais et j’étais sur le point de m’évanouir. Il m’a alors hurlé qu’il n’arrêterait la lapidation qu’à ma mort”. Yéhouda vit alors le pire moment de sa vie. “Le moment le plus dur, oui : la personne que je pensais être mon père allait me tuer.”

Yéhouda survit miraculeusement et quitte très vite ce qu’il appelle “l’Égypte” pour venir en Israël “libre”, confirmer sa judéité et se ressourcer en Yéchiva, dans une institution d’étude de la Torah. “Maître du monde, merci de m’avoir fait sortir 'd’Égypte' et de m’avoir amené jusque-là”, s’émeut-il encore. “Aujourd’hui, j’étudie la Torah par Ta miséricorde et Ta grâce. Père miséricordieux, tout comme Tu m’as aidé à arriver ici, puisses-Tu faire en sorte que mon épouse et moi puissions construire une maison qui Te soit fidèle.”

Une histoire magnifique qui souligne à quel point D.ieu ne renonce à aucun de Ses enfants. Et cet enfant est spécial. Yéhouda a découvert grâce à ses tantes qu’il n’est autre que le descendant de... Chlomo Elkabets, l’auteur de Lékha Dodi, le magnifique cantique entonné lors de la Kabbalat Chabbath, l’accueil du Chabbath. Nul doute que son glorieux aïeul a dû prier très fort pour le retour de son lointain descendant…