Un nouveau centre d’étude à Vilnius, capitale de la Lituanie, va ouvrir ses portes à une vingtaine d’étudiants en Torah venus de toute l’Europe. Cette première Yéchiva lituanienne depuis la seconde guerre mondiale va être inauguré dans un pays qui a vu 90 % de sa population juive exterminée au cours de la Shoah par les nazis.

Un beau destin pour le judaïsme lituanien. Alors que celui-ci renaît avec une vigueur exceptionnelle en Israël, l’ancien centre majeur de la Torah en Europe, Vilnius, va accueillir dans la Vilna Yéchiva une petite vingtaine d’étudiants en Torah, des Avrékhim de familles orthodoxes européennes qui étudieront à temps plein. L’ouverture, prévue cet automne, a été annoncée par le Rav Chalom Ber Krinsky, rabbin de la seule synagogue en service dans ce pays. « La Vilna Yéchiva restaurera un semblant de cette époque intense d’étude de la Torah, comme c’était le cas à ses origines ». En effet, la Lituanie comptait avant la seconde guerre mondiale une communauté juive fervente de 200 000 personnes, et Vilnius un grand nombre de centres d’études et de synagogues. Vilnius a aussi été le berceau du Rav Eliahou, le Gaon de Vilna, un pilier de la Torah qui a vécu au 18e siècle.

La Haggada de Pessa’h, le récit pascal, nous raconte de façon prophétique qu’à chaque génération, des adversaires se lèvent contre nous pour nous détruire, mais D.ieu nous sauve de leurs mains. Il est stupéfiant de voir que D.ieu fait en plus renaître la Torah à l’endroit même où nos ennemis ont voulu la faire disparaître !

Rabbi Eliahou ben Chlomo Zalman, le Gaon de Vilna

 

Le Sidour de Vilna, réédité et largement utilisé dans les communautés achkénazes de rite lituanien en Israël (minhag lita)

 

Un jeune étudiant en Talmud à la Yéchivat Ramailes, dans le ghetto juif de Vilnius en 1930 (crédit : A.Sapir)