À l’occasion du lancement de l’Institut national pour le Chabbath, le président de l’État d’Israël, Its’hak Herzog, a tenu un discours élogieux à propos du jour saint.

Le Chabbath, un jour d’union qui permet de nourrir l’âme. Bien qu’il s’agisse d’une vérité intemporelle qu’on ne rappellera jamais assez, cette phrase n’est pas particulièrement originale à lire sur le site de Torah-Box. Sauf quand elle est prononcée par le président de l’État d’Israël, Its’hak Herzog, dans les contextes de tensions pesant sur la pratique authentique du judaïsme pour toutes et tous en Israël ; les réflexions autour des transports publics le Chabbath et la réforme de la Cacheroute pour ne citer que ces deux sources de tension.

À l’occasion du lancement de l’Institut National pour le Chabbath, la société et l’économie, le Président en exercice a fait savoir qu’à ses yeux, “le Chabbath n’est pas un facteur de division [...] mais une ‘plateforme’ unique que le peuple juif a apportée au monde à travers la Torah. C’est un jour de repos spécial qui permet de nourrir l’âme. L’interaction entre les différents courants de la société israélienne y est la plus significative, beaucoup plus large qu’il n’y paraît. Il est de notre devoir, en tant que société, de nous connaître. Nous sommes tous égaux, et c’est ainsi que nous pourrons devenir plus forts, nous développer en tant que peuple et société.”

À cette occasion, l’ancien commissaire Roni Alsheikh a renchéri, ajoutant que “le Chabbath apporte la paix entre les membres de la famille, entre le travailleur et l’employeur, entre l’homme et la nature.” Le sénateur américain Joe Lieberman (à ne pas confondre avec le ministre israélien Avigdor Liberman, peu amène avec les traditions juives…) a conclu la cérémonie avec d’agréables mots sur le Chabbath : “Je suis un grand fidèle du Chabbath, j’aime ce jour saint [...] l’objectif est de faire du respect du Chabbath une source d’unité nationale en Israël, en connectant davantage d’Israéliens aux traditions du Chabbath en leur ouvrant les portes du Chabbath.”

Nos Sages nous enseignent, dans le Talmud (Chabbath, 10b) que “D.ieu dit à Moïse : J'ai dans Ma réserve de trésors un cadeau précieux, et son nom est Chabbath. Je veux l'offrir à Israël. Va le leur annoncer. » Souhaitons à tous les Juifs du monde entier d’apprécier ce cadeau d’une valeur inestimable, avec, comme nous le prescrit le Choul’han ‘Aroukh, le code de lois juives, le “souvenir” et le “respect” du saint jour du Chabbath, “Mékor Habérakha”, source de toutes les bénédictions.