Rav Its’hak Touvia Weiss, président du tribunal rabbinique de la Ha'éda Ha'harédit, est décédé à l’hôpital Hadassa Ein Karem de Jérusalem, à l’âge de 96 ans.

Une semaine avant le 9 Av, nous avons été affligés par le décès de Rav Its’hak Touvia Weiss, le Gaavad (Gaon Av Beth-Din, littéralement génie, président du tribunal rabbinique) de l’organisation religieuse Ha'éda Ha'harédit, littéralement la communauté des craignants du Ciel. Le Rav était à la tête de l'institution de Cacheroute mondialement connue, Badats Ha'éda Ha'harédit.

Le décès a eu lieu la nuit de Chabbath, à 3h15 du matin, les membres de sa famille et ses étudiants récitant, en larmes, le Chéma’ Israël et le Vidouï. Cela faisait deux jours que son état était désespéré. Hospitalisé deux semaines avant son trépas en raison d’une infection grave, Rav Weiss était sous sédation et ventilé.

Une vie au service de la Torah authentique

Rav Weiss, de mémoire bénie, est né entre les deux guerres mondiales, en 1926, à Pezinok, ville proche de Bratislava, en Slovaquie actuelle. Il fut sauvé des affres du nazisme à 13 ans, en 1939, par un transport pour enfants organisé par Sir Nicholas Winston. 

Ba’hour Yéchiva, il étudia à Londres à la Yéchiva Torat Emèt de Rav Moché Schneider. Marié et jeune Avrekh, il se rendit sur les bancs du prestigieux Kollel de Gateshead sous la direction du Gaon Rav Eliahou Dessler, duquel il prit la suite lorsque Rav Dessler fit sa Alyia.

Retournant quelques années à Londres, il fut nommé Roch Métivta de la Yéchiva Harama de Rav Elyakim Schlesinger. Plus tard, il fut nommé par Rav Baumgarten rabbin de la synagogue Ets ‘Haïm.

En 1966, Rav Weiss déménagea à Anvers, où il vécut pendant 37 ans, devenant Dayan du Beth-Din d'Anvers et Rav du Beth Midrach de Gour de la ville.

Il prit ses fonctions de Gaavad de la Ha'éda Ha'harédit le 14 juillet 2003, après la mort de son prédécesseur, Rav Israël Moché Duschinsky.

Que son mérite constitue pour nous une bénédiction.