Rav Pin’has Elgrabli est décédé mi-août en France à l’âge de 58 ans. Le Machguia’h de la Yéchiva Maor Hatorah à Jérusalem laisse un grand vide dans le monde de la Torah.

Baroukh Dayan Haémet. Rav Pin’has Elgrabli, en déplacement en France, est décédé à l’âge de 58 ans à la sortie de Chabbath Parachat Vaet’hanane (samedi 13 août), frappé par un malaise, tout juste après avoir terminé l’étude du traité 'Avoda Zara. Il tenait absolument à terminer ce traité dans les Alpes françaises pour sanctifier le lieu, et a tenu tout particulièrement à finir son étude pendant Chabbath.

Rav Elgrabli était un Talmid ‘Hakham grandement apprécié de tous ceux qui ont eu la joie et le mérite de le connaître. Il était Rav de la section française de la célèbre Yéchiva Kol Torah pendant de nombreuses années, où il se donna corps et âme pour accompagner et encourager un très grand nombre d'élèves francophones. Il était aussi le Machguia'h, le directeur spirituel de la Yéchiva Maor Hatorah depuis sa création il y a vingt-cinq ans. Ses qualités de gentillesse, de sollicitude et de bonté furent reconnues par tous ses élèves. Il écoutait chacun d'entre eux - que ce soient les élèves actuels ou les anciens - en lui faisant ressentir qu'il était comme son seul élève. Il fut un très bon Madrikh (guide) pour les nouveaux mariés. La spécificité de ses actions résidait notamment dans son talent oratoire auquel il ajoutait tout son cœur. Son assiduité portée à la Mitsva d’Hakhnassat Or’him, la réception des invités, était tout à fait remarquable.

On lui avait diagnostiqué récemment une tumeur très dangereuse au cerveau, occasionnant ses nombreux malaises.

Il a très certainement rejoint au Gan ‘Eden, dans le lieu réservé aux plus grands justes et érudits de notre peuple, son frère Rabbi Yo’hanan, l’un des dirigeants de la Yéchiva ‘Hazon Baroukh en France, décédé il y a une dizaine d’années.

Que ses Middot peu communes et sa Dvékout - attachement - à la Torah de vérité soient pour nous toutes et tous une bénédiction annonciatrice de proches délivrances.