Rav Moché Moskowitz, rabbin dans la ville ukrainienne de Kharkiv, y est revenu la semaine passée après qu’elle ait été la cible d’une lourde offensive russe depuis de longues semaines.

Un retour enthousiasmant. Les membres de la communauté juive de Kharkiv ont accueilli avec grande joie la rentrée de leur rabbin, Rav Moché Moskowitz, qui avait été contraint à l’exil avec son épouse et ses enfants au début de l’invasion russe, il y a un peu plus de trois mois. En effet, le Rav avait dû quitter la ville après avoir été averti de la menace que représentait pour les rabbins l’avancée des bataillons tchétchènes.

Kharkiv avait été la première ville ukrainienne que la Russie avait tenté de conquérir ; après avoir subi d’intenses bombardements aériens et des tirs d’artillerie, la ville, qui comptait 50 000 juifs en 2000, a résisté et est parvenue à repousser l’envahisseur.

Sans plus attendre, Rav Moskowitz a repris du service sur le terrain, rendant visite aux juifs confinés et âgés en priorité. Malgré la distance, le Rav avait réussi à prendre en charge les besoins de base de la communauté restée dans la ville, ouvrant les portes de la synagogue ‘Habad.

Comment se passe la vie à Kharkiv ? La Rabbanite Myriam Moskowitz rappelle que rien n’est réglé, les séquelles de la guerre étant immenses. “Il y a encore des gens qui vivent dans la synagogue. Certains d’entre eux n’ont plus où vivre”, rappelle-t-elle, faisant écho aux nombreuses habitations détruites par le conflit ; un habitant sur cinq n’a plus de maison à Kharkiv. “Les rues sont vides, mais le métro vient de rouvrir", précise la Rabbanite.

Igor Terekhov, le maire de la ville, a rencontré Rav Moskowitz et des membres de la communauté locale. Il a salué avec chaleur l’aide humanitaire fournie par le Rav et les dizaines de milliers de colis d’aide envoyés tout au long de la guerre par la fédération juive d’Ukraine.

Puisse le monde connaître enfin la paix véritable, celle pour laquelle nous n’avons de cesse de prier et de conclure nos prières les plus saintes (‘Amida et Birkat Hamazone) : béni soit Hachem qui bénit Son peuple par la paix.