L’enterrement de Rabbi Avichaï Yé’hezkel, assassiné devant chez lui dans l’attentat de Bné Brak mardi 29 mars 2022, a été un grand moment d’émotion pour tout ‘Am Israël.

“Vous avez protégé votre fils des balles”. Mort en Kiddouch Hachem, en sanctifiant le Nom divin, Rabbi Avichaï Yé’hezkel a été enterré le mercredi 30 mars, le lendemain de son assassinat au cours du terrible attentat de Bné Brak, qui a coûté la vie à cinq personnes.

Rabbi Avichaï est mort devant chez lui en protégeant son bébé de deux ans en poussette des balles du terroriste. Il était allé promener son fils qui peinait à s’endormir, permettant à son épouse enceinte de huit mois de se reposer.

Au cours de la Lévaya, Rabbi ‘Ovadia Yé’hezkel, son frère, pleurait à chaudes larmes en tenant ce Hesped, cette oraison funèbre panégyrique : “La nuit dernière, le monde a été bouleversé. Nous étions au téléphone et tu m’as dit que tu entendais des coups de feu. Tu as eu peur pour moi et tu m’as intimé l’ordre de rester à la maison. Et puis, silence… tu as protégé ton fils et tu as été assassiné. Tu t’inquiétais plus pour nous que pour toi-même. Tu as affiché la vraie Guévoura, la vraie détermination juive : mort ‘Al Kiddouch Hachem, en sanctifiant le Nom divin.

Tu étais le frère le plus cher, le Ben Zékounim, le “fils de sa vieillesse”. Tu as laissé un marque-page dans le Zohar, tu étais une âme très élevée. Manifestement, les Cieux vous désiraient auprès d’eux. Nous continuerons d’avancer avec amour, et Hakadoch Baroukh Hou, le Saint, béni soit-Il, nous donnera les forces nécessaires.”

Le frère a rappelé l’engagement incessant de Rabbi Avichaï au nom du Ciel. “Je me souviens quand tu m’as demandé de t’aider à organiser un rassemblement pour empêcher le ‘Hiloul Chabbath, la profanation du Chabbath, à Tel Aviv. Le ‘Hiloul Chabbath t’affectait beaucoup et tu voulais organiser une manifestation, avec la participation de Rabbanim et de Gdolé Torah, de grands maîtres de la Torah, pour sensibiliser le public à la sainteté de ce jour”.

Plusieurs personnalités se sont déplacées, au rang desquelles Avraham Roubinstein, maire de Bné Brak. Rabbi Avichaï Yé’hezkel, Hachem Yikom Damo (Qu’Hachem venge son sang), repose dans le cimetière de Poniovitz à Bné Brak, le même qui a accueilli, un peu plus d’une semaine plus tôt, notre maître Rav ‘Haïm Kanievsky. Il laisse derrière lui ses parents endeuillés, des frères et des sœurs, son petit garçon et son épouse, enceinte de huit mois.

Yéhi Zikhro Baroukh, que son souvenir soit une bénédiction.