Une école juive pour 120 jeunes filles de 1300 m² a été inaugurée le 26 mai dernier. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel. Sauf que cette école vient d’ouvrir… en Tunisie, à Djerba !

« Inaugurer une école juive […] en terre d’islam est exceptionnel. Mazel tov à cette nouvelle école qui porte le nom de Kanfé Yona », s’est félicité Moché Lewin, conseiller spécial du grand-rabbin de France. « Auparavant, les filles de Djerba n’avaient pas d’école juive mais étaient réparties sur 3 sites qui faisaient office d’école », a-t-il souligné, avant de poursuivre : « Ce projet a vu le jour grâce au grand-rabbin de Tunisie Haïm Bittane, avec l’aide de Zvi Ammar, président du Consistoire Alpes-Provence, natif de Djerba et d’autres donateurs, dont la Conférence des rabbins européens ».               

La pérennité du judaïsme repose essentiellement sur la qualité de l’éducation juive reçue par nos enfants. Ce fait établi est encore plus vrai dans notre génération et celle de nos descendants, confrontée à un risque de perte de valeurs, voire d’assimilation, sans précédent. Lorsque l’on connaît effectivement l’importance absolue d’une éducation juive de qualité pour nos enfants, courroies de transmission de la Torah, de ses lois, de ses valeurs et de son éthique, on ne peut que remercier D.ieu d’avoir permis cet authentique miracle, au cœur d’un pays musulman.