Un survivant de la communauté juive d’Antakya, ville turque dévastée par un séisme le 6 février 2023, a retrouvé dans les décombres de la synagogue une très ancienne Méguila d’Esther, et l’a confiée aux sauveteurs israéliens.

Un sauvetage inattendu. Les équipes de secours israéliennes ont été très fortement mobilisées sur les lieux du séisme en Turquie le 6 février qui a coûté la vie à au moins 50.000 personnes. Alors que les sauveteurs israéliens recherchaient des survivants dans les décombres de la ville d’Antakya (Antioche), ravagée par le séisme, un vieil homme juif de la localité s’est approché d’eux, leur remettant une Méguilat Esther, conservée dans la synagogue détruite avant le tremblement de terre.

L’homme s’est adressé en ces termes au commandant de la force de recherche et de sauvetage Zaka, ‘Haïm Otmazguin : “Le dernier leader de la communauté est décédé dans la catastrophe, et vu notre proximité avec la Syrie, je ne voudrais pas voir les parchemins tomber en de mauvaises mains. Merci de les protéger et de faire vivre le souvenir de notre communauté”, a demandé l'homme, les yeux embués de larmes. 

Profondément ému par la demande du survivant, le sauveteur a accepté sa mission. “En ma qualité de bénévole de Zaka depuis de nombreuses années, c’est l’un des moments les plus émouvants de ma vie. Je suis sincèrement honoré de sauvegarder un document historique aussi important et de m’assurer que l’héritage de la communauté juive d’Antakya soit préservé, malgré la tragédie”, a-t-il expliqué. “Nous allons nous concerter avec la communauté juive et les émissaires ‘Habad à Istanbul (la plus grande ville de Turquie) afin de savoir comment préserver au mieux les rouleaux.”

Et il s’avère que cette Méguila est un précieux trésor, datant de plusieurs siècles… Puisse-t-elle contribuer à la transmission de notre foi pour de nombreuses générations, et rappeler le souvenir des victimes de cette tragédie.