Mercredi 11 août, un rassemblement d’environ 150 rabbins israéliens, incluant les deux grands rabbins achkénaze et séfarade, a permis de réaffirmer la cohérence et la pérennité du judaïsme authentique face aux volontés du nouveau gouvernement  de réformer sans limite le judaïsme en Israël.

Face aux velléités de réforme à tout-va du judaïsme authentique par le nouveau gouvernement israélien, les rabbins d’Israël s’unissent pour assurer la pérennité de la Torah. “Les conversions et la ‘Cacheroute’ en dehors de la Rabbanout ne seront pas reconnues”, ont tenu à rassurer d’emblée et à l’unisson les Rabbanim présents.

Mercredi 11 août, ce ne sont pas moins de 150 Rabbanim, incluant des Rabbanim locaux et des Dayanim - juges rabbiniques -, qui se sont réunis de toute urgence avec le Conseil des Rabbanim et les grands rabbins achkénaze et séfarade d’Israël, respectivement Rav David Landau et Rav Its’hak Yossef, pour débattre des réformes de la Cacheroute et du Giyour - la conversion - proposées par le nouveau ministre israélien des affaires religieuses, Matan Kahana. “Nous sommes unis contre ces réformes, qui mettent en danger la judéité de l’Etat d’Israël. Monsieur Kahana ne rencontre pas les Rabbanim, il ne discute pas avec eux”.

Ainsi, les volontés de changements sur ces deux piliers du judaïsme sont effectivement très préoccupantes. “La conversion au judaïsme ne peut pas être réalisée pour des intérêts civils, sociaux ou culturels, mais uniquement par désir sincère de faire partie d’Am Israël, et d’accepter sur soi le joug de la Torah et des Mitsvot”, expliquent les Rabbanim. “Quiconque considère la conversion de masse des non-juifs comme un enjeu ‘national’, dans le but supposé d’empêcher l'assimilation par la conversion - ce qui est contraire à la Halakha -, atteindra exactement l’inverse en introduisant massivement des populations non-juives dans le ‘Am Israël par le ‘cadre’ de la conversion réformée. L’enjeu est de savoir si Israël continuera d’exister en tant que peuple juif. C’est pourquoi les conversions exécutées en dehors du grand rabbinat ne seront pas reconnues”, ont fait savoir très clairement les Rabbanim dans un communiqué consécutif à la réunion.

Le Richon Letsion, grand rabbin séfarade d’Israël Rav Its’hak Yossef, auteur du Yalkout Yossef et fils de notre maître Rav ‘Ovadia Yossef, a déclaré quant à lui : “Le Gouvernement ne peut pas ignorer notre réunion historique. Nous lui lançons un appel : faites Téchouva ! C’est maintenant le mois d’Eloul. Si, ‘Has vé’Halila, vos réformes sur la conversion sont décrétées, vous diviserez ‘Am Israël [...] Comment pourrait-on reconnaître la Réforme ? Combien de millions de juifs avons-nous perdu à cause d’elle ? [...] Faites Téchouva ! Ne détruisez pas le judaïsme en Erets Israël”.

Le Rav de la ville de Tsfat, Rav Chmouel Eliahou, a souhaité faire passer un message au ministre des affaires religieuse, Matan Kahana : ”Vous voulez tout détruire en un instant ? Par quelle autorité ? En tant qu’homme politique ? Nous sommes l’organisme professionnel dans ce domaine et nous vous le disons explicitement : vous faites erreur. Tout comme un professionnel de la santé ne peut pas écouter un homme politique sur la façon d’effectuer une intervention chirurgicale et les médicaments à prescrire, nous vous le disons clairement : en l’état, nous ne coopérerons pas avec vous”.

Rav Yéhouda Déri, Rav de Bé’er Chéva, s’est inquiété à propos des bouleversements envisagés sur le monde de la Cacheroute. “Je suis membre du Conseil des Rabbanim depuis déjà 22 ans et je n’ai jamais vu tous les Rabbanim de toutes les communautés aussi unis qu’aujourd’hui.  La clé de toute la Emouna, la foi en D.ieu, et de tout le judaïsme repose sur la Cacheroute des aliments. Certains ont dit : ‘C’est une Mitsva d’aimer la Réforme’. De quelle Mitsva parle-t-on ? D’aimer celui qui détruit notre peuple ? Faut-il aimer un mouvement qui a fait disparaître dans les méandres de l’assimilation des millions de juifs ?”

Enfin, Rav Tsvi Israël Tau, Roch Yéchiva des institutions sionistes religieuses Har Hamor, a indiqué qu’il faut être prêt à donner de sa personne pour lutter contre la Réforme.

 

Une union sans précédent pour préserver et pérenniser le judaïsme authentique, éternel et dont chacune des lois est reçue directement de D.ieu ou des Sages reconnus unanimement par les générations, pour sauvegarder notre unique raison d’être, ici et dans le monde à venir : la Torah divine.