Aujourd'hui, à l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès), du Rav Yossef 'Haim de Bagdad surnommé le "Ben Ich 'Haï", l'équipe Torah-Box est heureuse de vous offrir une histoire sur son lien avec le Rav Ovadia Yossef... car celui qui parle du Tsadik le jour de sa Hiloula, celui-ci prie pour lui. Allumez une bougie en disant "Likhvod haRav Ben Ich 'Haï, zékhouto taguèn 'alénou".
 

Le Rav Ovadia Yossef raconte dans l‘introduction à son livre "Taharat Habayit" la chose suivante : Ce fut à une époque où il se demandait s‘il ne devait pas diminuer le nombre de cours qu‘il donnait afin de consacrer plus de temps à l‘écriture de ses livres.

Le Rav Ovadia Yossef rêva que le grand Ben Ich 'Haï (Rabbi Yossef 'Haïm de Bagdad) était venu lui rendre visite chez lui, entra dans la pièce où se trouvait sa bibliothèque, et qu’il avait pris place à côté de sa table.

Le Ben Ich 'Haï vit devant lui l’un des livres que le Rav Ovadia avait écrit, le célèbre "Yabi‘a ‘Omer" et commença à le lire. Quand il eut fini il dit : "Tov mé‘od", très bien !

 

Puis il demanda au Rav Ovadia Yossef s‘il continuait à donner des cours de Torah et de Moussar (pensée juive) en public. Il lui répondit alors, que jusqu‘à maintenant il continuait à donner des cours avec Rabbi Yéhouda Tsadka Chlita (qui est de la famille proche du Ben Ich 'Haï), mais qu‘il se demandait s‘il ne fallait pas qu‘il diminue le nombre de cours puisque cela le dérangeait dans l‘écriture de ses livres.

Le Ben Ich ‘Haï lui répondit alors d‘un air agréable, qu’il était bien qu‘il écrive mais qu‘il fallait aussi continuer à donner des cours puisque faire du Zikouy Harabim, c‘est-à-dire, faire mériter le public en leur faisant écouter des cours de Torah et de Moussar, et par ce biais leur donner la possibilité de faire Téchouva, était très bon aux yeux d‘Hachem. "Toute personne qui revient à la Téchouva, c‘est un monde entier".

Ainsi, le Rav Ovadia finit son rêve...
 

Extrait du livre de Yoel Hattab "Arôme agréable" (Berechit) , élève de la Yéchiva Vayizra' Itshak / Torah-Box    (c) Tous droits réservés