Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath. 

לִבְנֵ֣י יִשָּׂשכָ֔ר תּוֹלְדֹתָ֥ם לְמִשְׁפְּחֹתָ֖ם לְבֵ֣ית אֲבֹתָ֑ם בְּמִסְפַּ֣ר שֵׁמֹ֗ת מִבֶּ֨ן עֶשְׂרִ֤ים שָׁנָה֙ וָמַ֔עְלָה כֹּ֖ל יֹצֵ֥א צָבָֽא׃ (1:28)

 « Pour les descendants d’Issakhar classés par origine, familles, maisons paternelles, d’après le compte nominal de tous les hommes âgés de vingt ans et plus, aptes au service. »

1. Quelles connaissances particulières possédait la tribu d’Issakhar ?

  • Les membres de la tribu d’Issakhar étaient experts des sciences astronomiques. (Haguésher/Rav Brand/ Divré Hayamim I 12:33, Nédarim 20b)

 

בְּנֵ֣י נַפְתָּלִ֔י תּוֹלְדֹתָ֥ם לְמִשְׁפְּחֹתָ֖ם לְבֵ֣ית אֲבֹתָ֑ם בְּמִסְפַּ֣ר שֵׁמֹ֗ת מִבֶּ֨ן עֶשְׂרִ֤ים שָׁנָה֙ וָמַ֔עְלָה כֹּ֖ל יֹצֵ֥א צָבָֽא׃ (1:42)

 « Pour les descendants de Naftali classés par origine, familles, maisons paternelles, d’après le compte nominal de tous les hommes âgés de vingt ans et plus, aptes au service. »

2. Quel caractère unique possédait la tribu de Naftali ?

  • La lettre Lamed fait allusion au fait que la tribu de Naftali était l’une des seules tribus qui comprenait plus de femmes que d’hommes. On y trouve également une allusion dans la bénédiction de Ya’acov à propos de Naftali : « Ayala Chlou’ha Hanoten/ Naftali est une biche qui s’élance », dans lequel la première lettre de chaque mot forme le terme de « Icha/la femme », indiquant par là que les femmes formaient la majorité de cette tribu. (Ba’al Hatourim voir Massorah, Sifté Cohen)

 

אַ֣ךְ אֶת־מַטֵּ֤ה לֵוִי֙ לֹ֣א תִפְקֹ֔ד וְאֶת־רֹאשָׁ֖ם לֹ֣א תִשָּׂ֑א בְּת֖וֹךְ בְּנֵ֥י יִשְׂרָאֵֽל׃ (1:49)

 « Pour ce qui est de la tribu de Lévi, tu ne la recenseras ni n’en feras le relevé en les comptant avec les enfants d’Israël. »

3. À partir de quel âge la tribu de Lévi était-elle recensée? 

  • Alors que toutes les autres tribus étaient comptées à partir de l’âge de vingt ans, la tribu de Lévi était recensée à partir de l’âge d’un mois. (Rachi, Mizra’hi, Sifté ‘Hakhamim)

 

אִ֣ישׁ עַל־דִּגְל֤וֹ בְאֹתֹת֙ לְבֵ֣ית אֲבֹתָ֔ם יַחֲנ֖וּ בְּנֵ֣י יִשְׂרָאֵ֑ל מִנֶּ֕גֶד סָבִ֥יב לְאֹֽהֶל־מוֹעֵ֖ד יַחֲנֽוּ׃ (2:2)

 « Rangés chacun sous une bannière distincte, d’après leurs tribus paternelles, ainsi camperont les enfants d’Israël. C’est en face et autour de la tente d’assignation qu’ils seront campés. »

4. Pourquoi les Bné Israël ont-ils demandé des drapeaux ?

  • Les Bné Israël ont demandé à Hachem des drapeaux au Mont Sinaï car ils avaient vu 22 000 anges disposés en fonction des drapeaux. (Bamidbar Rabba 2)

 

וַיִּפְקֹ֥ד אֹתָ֛ם מֹשֶׁ֖ה עַל־פִּ֣י ה’ כַּאֲשֶׁ֖ר צֻוָּֽה׃ (3:16)

 « Moché les dénombra sur l’ordre de l’Eternel, de la manière qui lui avait été prescrite. »

5. Comment Moché a-t-il pu compter précisément les Bné Israël ?

  • « Sur l’ordre de l’Eternel » fait allusion au fait que Moché se demandait comment procéder pour compter les bébés, sachant qu’il ne pourrait simplement faire irruption dans chaque maison. Hachem lui demanda de jouer son rôle, tandis qu’Il jouerait le Sien. Moché se rendit alors à l’entrée de chaque tente et une voix Divine proclama le nombre exact de bébés à l’intérieur. (Rachi)