Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !

Toujours croire en la délivrance

« Et Je vous délivrerai… » (6,6)

Le Rav Its’hak Zilberstein raconte qu’il y a 10 ans, un érudit en Torah d’un âgé avancé quitta ce monde. Ses enfants racontèrent une histoire extraordinaire à son sujet :

Leur père vivait alors en Pologne, juste avant l’invasion des nazis. Quelques temps après, le jour de Roch Hachana, leur père revenait de la prière en direction de sa maison, sans savoir que les allemands étaient déjà arrivés dans son village.

Soudain, il rencontra un allemand tenant un pistolet. Celui-ci, animé d’une haine profonde, dirigea son arme contre lui et s’apprêta à tirer. Mais à ce moment précis, un cri se fit entendre de l’immeuble situé à côté. C’était un antisémite qui se mit à crier en polonais en direction de l’allemand, en lui faisant signe d’égorger ce juif sans attendre. Cet homme vouait une haine féroce à son voisin juif, et trouva cette occasion idéale pour se débarrasser de lui.

L’allemand, ne comprenant pas le polonais, demanda au juif ce que cet homme disait. Le juif répondit en toute innocence :

- Il me demande de t’égorger tout de suite !

L’allemand, énervé, dirigea son arme sur l’antisémite et l’exécuta immédiatement, ce qui laissa assez de temps au juif pour s’enfuir…

Même si l’on pense que notre situation est désespérée, il ne faut jamais renoncer à croire en la délivrance d’Hachem. Le salut peut venir en un clin d’œil…

Nous ne sommes rien…
 

« Moché et Aaron »

Le Midrach nous enseigne que Moché et Aaron avaient le même niveau spirituel. Comment est-ce possible ?

La Guémara (traité ‘Houline) nous enseigne : « Ce qui a été dit au sujet de Moché et Aaron est beaucoup plus grand que ce qui a été dit au sujet d’Avraham ».

En effet, Avraham Avinou s’est considéré comme de la poussière et de la cendre. Mais quant à Moché et Aaron, ils ont affirmé sur eux-mêmes qu’ils n’étaient rien du tout… Les deux frères sont donc arrivés à un degré beaucoup plus élevés qu’Avraham au niveau de l’annulation de soi.

Ainsi, puisque Moché et Aaron se considéraient tout deux comme n’étant rien, ils avaient véritablement la même valeur !
 

La gravité du Lachone Hara

« Les grenouilles périrent… » (8,9)

Le ‘Hafets ‘Haïm pose la question suivante :

Au moment où Moché pria pour mettre un terme à la plaie des grenouilles, Hachem l’exauça sur-le-champ en les faisant périr. En revanche, lorsque Moché pria pour sauver les Bné Israël des serpents dans le désert (voir parachat ‘Houkat), sa prière n’eut aucun effet immédiat. Pourquoi cette différence ?

Le ‘Hafets ‘Haïm répond ainsi : car les Bné Israël avaient fauté en disant du Lachone Hara (médisance) qui est une faute bien plus grave que toutes les autres.

En effet, dans le Ciel, on est extrêmement pointilleux sur ce grave péché. C’est pourquoi Hachem n’élimina pas les serpents tout de suite, car Il voulait que le peuple d’Israël fasse d’abord Téchouva...
 

Chabbath Chalom !