Logo Torah-Box

Suivre des cours de yoga où se trouve une idole

Rédigé le Mardi 22 Juillet 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis des cours de yoga via des vidéos que je trouve sur internet, et la personne qui donne le cours a une idole à côté d'elle.

Est-ce un problème ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit d’observer une idole (Choul’han Aroukh, Yore Déa 112:15). Il faudra également éviter de regarder les accessoires qui ornent ou embellissent l’Avoda Zara (voir Birké Yossef sur place).

Néanmoins, l’interdit n’inclut pas un simple regard passager (voir Otsar Hamélekh sur le Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara 2:2 ; voir aussi Biour Halakha 307:16, et d’autres). Il serait donc théoriquement permis de suivre un cours de yoga, à condition de ne pas observer l’idole présente.

Cependant, au-delà de cette autorisation théorique, il faut noter que même un regard furtif est à éviter (voir Kohélet Rabba §9 au sujet de Rav Na’houm, Michna Beroura 75, §7, Sdé ‘Hemed, Ma’arékhet Hé §25, Péta’h ‘Einayim du Rav ‘Hida sur 'Avoda Zara 20, Yair Ozen, Ma’arékhet Hé, note 50, ‘Émek Cheéla, Parachat Yitro, début du §52, Chévet Halévi §195).

Un autre problème s’ajoute : le fait de participer à un cours donné en présence d’une idole est interdit, même sans la regarder (Séfer 'Hassidim §177 et §435, rapporté dans Mékor 'Haïm 224:9 ; voir aussi Réchit 'Hokhma, chap. 16, Cha'ar 33 dans Cha'ar HaKédoucha, Resp. 'Haïm Béyad §26, Roua’h 'Haïm 150:1).

De plus, il est interdit de se rendre dans un endroit où se trouve une idole et d’y payer pour un service (voir Michna 'Avoda Zara 51b et les Richonim sur place ; Choul’han Aroukh Yore Déa 143:3 ; voir également le Rachba et le Ritba sur ce passage).

Enfin, je crains que, sur la durée, l’interdit d’observer une idole ne soit banalisé. Or, nos Sages ont attaché une importance particulière à ce que l’homme regarde, que ce soit en bien ou en mal, car cela a des conséquences profondes sur sa personne (voir Yérouchalmi Brakhot 1:5, Méguila 28a, 'Hessed Léavraham, Mayan 2, Nahar 33, rapporté dans Midbar Kédamot, entrée Tsiyour' Si'hot Moussar du Rav 'Haïm Chmoulévitz, Parachat Noa’h, Ben Yéhoyada sur Érouvin 13a et Sanhédrin 95b, Or Layécharim sur Parachat Massé, Mo’èd Lékol 'Haï 28:16).

Conclusion :

Puisque vous ne vous trouvez pas sur place et qu’il vous est difficile de trouver un autre professeur, vous pouvez, a posteriori, cacher l’idole sur votre écran (à l’aide d’un autocollant par exemple), afin de ne jamais la voir.

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp