Résumé de la Paracha de Vayakhel (Para)
- Interdiction d’effectuer des Mélakhot (certaines activités) et d’allumer un feu le Chabbath.
- Les Bné Israël sont sollicités pour participer financièrement à la collecte de matériaux nécessaires à l’édification du Michkan et à la confection des habits des Cohanim.
- Les Bné Israël se mobilisent pour rassembler toutes les fournitures demandées.
- Hachem désigne Betsalel de la tribu de Juda et Aholiab de la tribu de Dan afin de construire le Michkan et ses accessoires à l’aide d’autres artisans professionnels.
- Les ressources ramassées sont remises aux artisans. Le peuple répond si favorablement que Moché est obligé d’annoncer publiquement l'arrêt de la collecte, car les matériaux reçus suffisent pour les travaux d’édification du Michkan.
- Fabrication des tentures, des poutres en bois (10 coudées de haut et 1.5 coudée de large) recouvertes d’or et reliées ensemble par des anneaux, du rideau séparant le Kodech (Saint) du Kodech Hakodachim (Saint des Saints) et d’un rideau pour l’entrée.
- Fabrication du Aron (Arche du témoignage), du Kaporet (couvercle de l’arche) et des Kérouvim (chérubins).
- Fabrication du Choul’han (table des pains de proposition) et de ses accessoires. Cette table était en bois et recouverte d’or. Ses dimensions : 2 coudées de long, 1 coudée de large et 1.5 coudée de haut. Des barres latérales en bois recouvertes d’or étaient fixées afin de la déplacer.
- Fabrication de la Ménora (chandelier) de 7 branches en or massif faite d’un seul bloc et dotée d’ornements en forme de coupe, de boutons et de fleurs. Les ustensiles servant à son entretien étaient aussi en or massif.
- Fabrication du Mizbéa'h Hakétoret (autel des encens), de l’huile d’onction et des encens.
- Fabrication du Mizbéa'h Ha’ola (autel du sacrifice journalier ‘Ola) et de ses accessoires. Cet autel était en bois et recouvert de cuivre. Ses dimensions : 5 coudées de long, 5 coudées de large et 3 coudées de haut. Des barres latérales en bois recouvertes de cuivre étaient fixées afin de le déplacer.
- Fabrication du Kiyor (cuve) servant à laver les mains et pieds des Cohanim avait été fabriqué à l’aide des miroirs remis par les femmes d’Israël.
- Fabrication des murs d’enceinte de la cour du Michkan : dimensions de la cour du Michkan : 100 coudées de long et 50 coudées de large. Les murs étaient constitués de tentures fixées sur 60 piliers en bois.
Résumé de la Haftara de Parachat Para
Ezéchiel 36, 16-38
Le prophète Ezéchiel commence sa prophétie par des remontrances aux Bné Israël ayant fauté ce qui a provoqué la colère divine. Hachem annonce délivrer les Bné Israël dans le futur, non pas grâce à leur mérite mais seulement par égard à la profanation de Son nom auprès des nations qui diront qu’Hachem n’est pas capable de délivrer son peuple et de les ramener en terre d’Israël.
Ezéchiel annonce l’abondance spirituelle et matérielle exceptionnelles qui se manifesteront à la fin des temps. Hachem insufflera un “souffle nouveau” et nous dotera d’un “nouveau cœur" pour Le servir de manière idéale.
Lien avec la Parachat Para : La promesse divine “Je verserai sur vous de l’eau pure et vous serez purifiés de toutes vos impuretés" est à mettre en parallèle avec la Parachat Para qui traite du processus de purification d’un homme ayant été en contact avec un mort, au moyen de la “vache rousse”
Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)