Résumé des Parachiyot Vayakhel-Pékoudé (Ha'hodech)

Paracha de Vayakhel

  1. Interdiction d’effectuer des Mélakhot (certaines activités) et d’allumer un feu le Chabbath.
  2. Les Bné Israël sont sollicités pour participer financièrement à la collecte de matériaux nécessaires à l’édification du Michkan et à la confection des habits des Cohanim.
  3. Les Bné Israël se mobilisent pour rassembler toutes les fournitures demandées.
  4. Hachem désigne Betsalel de la tribu de Juda et Aholiab de la tribu de Dan afin de construire le Michkan et ses accessoires à l’aide d’autres artisans professionnels.
  5. Les ressources ramassées sont remises aux artisans. Le peuple répond si favorablement que Moché est obligé d’annoncer publiquement l'arrêt de la collecte, car les matériaux reçus suffisent pour les travaux d’édification du Michkan.  
  6. Fabrication des tentures, des poutres en bois (10 coudées de haut et 1.5 coudée de large) recouvertes d’or et reliées ensemble par des anneaux, du rideau séparant le Kodech (Saint) du Kodech Hakodachim (Saint des Saints) et d’un rideau pour l’entrée.
  7. Fabrication du Aron (Arche du témoignage), du Kaporet (couvercle de l’arche) et des Kérouvim (chérubins).
  8. Fabrication du Choul’han (table des pains de proposition) et de ses accessoires. Cette table était en bois et recouverte d’or. Ses dimensions : 2 coudées de long, 1 coudée de large et 1.5 coudée de haut. Des barres latérales en bois recouvertes d’or étaient fixées afin de la déplacer.
  9. Fabrication de la Ménora (chandelier) de 7 branches en or massif faite d’un seul bloc et dotée d’ornements en forme de coupe, de boutons et de fleurs. Les ustensiles servant à son entretien étaient aussi en or massif.
  10. Fabrication du Mizbéa'h Hakétoret (autel des encens), de l’huile d’onction et des encens.
  11. Fabrication du Mizbéa'h Ha’ola (autel du sacrifice journalier ‘Ola)  et de ses accessoires. Cet autel était en bois et recouvert de cuivre. Ses dimensions : 5 coudées de long, 5 coudées de large et 3 coudées de haut. Des barres latérales en bois recouvertes de cuivre étaient fixées afin de le déplacer.
  12. Fabrication du Kiyor (cuve) servant à laver les mains et pieds des Cohanim avait été fabriqué à l’aide des miroirs remis par les femmes d’Israël.
  13. Fabrication des murs d’enceinte de la cour du Michkan : dimensions de la cour du Michkan : 100 coudées de long et 50 coudées de large. Les murs étaient constitués de tentures fixées sur 60 piliers en bois.

 Paracha de Pékoudé

  1. Bilan présenté par Moché Rabbénou sur le poids des matériaux collectés par les Bné Israël pour l’édification du Michkan et l’affectation précise de ces dons.
  2. Fabrication du Efod (tablier) et des pierres de Choham incrustées dessus.
  3. Fabrication du ‘Hochen (pectoral) par des artisans.
  4. Fabrication du Mé’il (longue robe).
  5. Fabrication de la Kétonet (tunique), de la Mitsnéfet (turban), de la Migba’at (turban) et des Mikhnessaïm (pantalons).
  6. Fabrication du Tsits (plaque d’or)
  7. Fin des travaux de construction du Michkan. Tous les éléments du Michkan sont apportés à Moché qui bénit le peuple pour ses dons et les artisans pour avoir suivi scrupuleusement les instructions divines.
  8. Hachem ordonne à Moché de dresser le Michkan et de disposer chaque élément à sa place.
  9. Hachem ordonne à Moché de verser de l’huile d’onction sur le Michkan et ses ustensiles.
  10. Hachem ordonne à Moché de laver, habiller et de verser de l’huile d’onction sur Aharon et ses fils.
  11. Édification du Michkan par Moché le 1er Nissan.
  12. Le Ohel Mo’èd (tente d’assignation) est recouvert par un nuage car Hachem est descendu pour fixer sa résidence dans le Michkan. Moché Rabbénou ne peut y accéder.
  13. Voyages du peuple d'Israël dans le désert selon la trajectoire indiquée par le nuage céleste.

Résumé de la Haftara de Parachat Ha’hodech 

 Rite séfarade (Ezéchiel 45, 16-24 ; 46, 1-15)

Rite ashkénaze (Ezéchiel 45, 16-24 ; 46, 1-18)

Au début de la Haftara, il est rapporté que tout le peuple fera un don pour le Nassi (prince) à l'occasion de l’inauguration du Temple. Ces dons serviront à financer l’achat de sacrifices apportés pour le peuple et qui constitueront une expiation pour lui.

Par la suite, il est fait état de la cérémonie de l’inauguration et dont la première partie débutera le 1er Nissan où un sacrifice expiatoire sera offert et qui se prolongera jusqu’au 7 Nissan. Même pendant les jours de la semaine, un Korban Moussaf sera offert. La fête de l’inauguration durera jusqu’à la fête de Souccot.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)