Résumé de la Paracha de Tétsavé 

  1. Hachem ordonne à Moché de préparer une huile d’olive spéciale pour l’allumage de la Ménorah  (chandelier) du Michkan.
  2. Aharon et ses fils doivent se préparer à devenir des Cohanim en servant au Michkan avec leurs futurs habits.
  3. Ordre de confection des vêtements des Cohanim par des artisans Sages.
  4. Ordre de fabrication pour le Cohen Gadol, du Efod (tablier) fait de lin et de laine sur lequel seront fixées 2 pierres précieuses dans lesquelles seront gravées le nom des 12 tribus selon leur ordre de naissance (6 tribus sur chacune des 2 pierres).
  5. Ordre de fabrication pour le Cohen Gadol, du ‘Hochen (pectoral) sur lequel 12 pierres précieuses étaient fixées et de le disposer sur le cœur de Aharon.
  6. Ordre de fabrication pour le Cohen Gadol, du Mé’il (longue robe de laine).
  7. Ordre de fabrication pour le Cohen Gadol, du Tsits (plaque d’or) qui sera disposé sur le front d’Aharon et sur lequel la mention "Kodèch Lachem" est inscrite.
  8. Ordre de fabrication de la Kétonet (tunique de lin), du Mitsnéfet (turban de lin) et du Avnet (ceinture).
  9. Ordre de fabrication de la Kétonet (tunique), du Avnet (ceinture) et de la Migba‘at (turban) pour les fils d’Aharon.
  10. Aharon et ses fils doivent revêtir leurs habits sacerdotaux.
  11. Ordre de fabrication des Mikhnessaïm (pantalons de lin) pour Aharon et ses fils.
  12. Aharon et ses fils seront nommés lors d’une cérémonie d’investiture au cours duquel des Korbanot (offrandes) seront apportés. Les Cohanim s’entraineront pendant sept jours au service dans le Michkan.
  13. Chaque jour, le matin et en fin d’après-midi, un Korban Tamid, constitué d’un mouton, était offert sur le Mizbéa’h externe.
  14. Hachem fait résider la Chékhina (présence divine) parmi les Bné Israël.

Résumé de la Haftara de Tétsavé 

(Ezéchiel 43, 10-27)

Hachem montre au prophète Ezéchiel ayant vécu et œuvré pendant la période de la destruction du premier Beth Hamikdach, le troisième Temple dans tous ses détails. Hachem demande à Ezéchiel de transmettre aux Bné Israël ce qu'il avait vu dans sa prophétie, afin de leur signifier que la destruction du Temple était la conséquence de leurs fautes. Cette prophétie visait aussi à donner de l’espoir aux Bné Israël pour croire et souhaiter la délivrance future et la construction du Temple.

Y sont mentionnés également le descriptif du Mizbéa’h (autel) ainsi que la cérémonie future des 7 jours d’investiture du 3ème Temple.

Lien avec la Paracha : descriptif des 7 jours d'investiture du Michkan

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)