Cette histoire commence à New York, peu avant la fête de Pourim. Un rabbin et son épouse, récemment affectés dans une communauté de la banlieue de Brooklyn afin de rouvrir la synagogue en travaux, semblent très enthousiastes par ce grand projet.

La synagogue est complètement délabrée, mais le couple se fixe comme objectif de tout remettre en état pour pouvoir célébrer leur premier office pour la fête de Pourim.

Chaque membre de la petite communauté participe alors activement à la rénovation du bâtiment, à un point tel que la synagogue est bientôt prête à accueillir les fidèles en un temps record !

Mais juste avant les finitions, une terrible tempête de neige se déchaîne sur la région durant deux jours. Une fois la tempête terminée, c’est le cœur serré que Yossef, le rabbin, se rend à la synagogue pour constater l’étendue des dégâts. Une plaque de plâtre s’est décollée du plafond et a démoli une partie du mur, créant une grande ouverture face à l'armoire sainte dans lequel on dépose le Séfer Torah.

Yossef doit se rendre à l’évidence : il doit reporter le premier office prévu pour Pourim.

Très abattu, il rentre chez lui. Sur le chemin, il aperçoit un marché aux puces organisé pour une association caritative et décide de s’y attarder. Ses yeux se posent alors sur une splendide nappe, couleur ivoire, entièrement crochetée à la main. Une magnifique étoile de David est brodée en son centre. Il se dit alors que cette immense nappe dissimulerait parfaitement l'énorme perforation du mur. Il décide alors de l’acheter et de retourner immédiatement à la synagogue. Entretemps, la neige commence à tomber.

En marchant, Yossef aperçoit une dame d’un certain âge se dépêcher d’attraper son bus, mais elle le manque. Sachant que le prochain bus ne passerait pas avant 45 minutes, le rabbin propose à la vieille dame d’attendre à l'intérieur de la synagogue. Elle accepte en le remerciant.

Là-bas, elle s’assoit sans porter attention à Yossef qui s’active afin d'accrocher la nappe sur le mur endommagé. Il est heureux de constater que les dimensions de la nappe correspondent parfaitement afin de dissimuler l’énorme trou.

Lorsqu’elle aperçoit la nappe, la vieille dame devient toute pâle. Elle demande à Yossef :

- Rav, où avez-vous obtenu cette nappe ?

- Au marché, répond Yossef.

La vieille dame lui demande alors :

- Les initiales EBG sont-elles brodées sur le coin droit ?

Yossef vérifie et effectivement, c’est le cas. Il s'agit des initiales de cette femme qui avait confectionné cette nappe à la main en Pologne, 35 ans auparavant. Elle n’arrive pas à croire que Yossef a acquis cette nappe seulement quelques minutes plus tôt.

Elle lui raconte qu'avant la guerre, son époux et elle-même faisaient partie des gens aisés en Pologne. Quand les nazis ont envahi le pays, ils l'ont contrainte a quitté sa maison. Il était prévu que son mari la rejoigne la semaine suivante, mais il a été emprisonné et envoyé dans un camp. Elle ne l’a plus jamais revu.

Yossef souhaite lui rendre la nappe, mais elle préfère la laisser pour la synagogue. Il lui propose alors de la raccompagner chez elle en voiture, car en effet, elle habite très loin et ne se trouvait à Brooklyn que pour la journée pour faire quelques heures de ménage.

Quelques jours plus tard, on procède à l’office de Pourim à la synagogue. A la fin de la prière, alors que Yossef et son épouse raccompagnent les fidèles jusqu’à la porte de la synagogue, ils aperçoivent une personne se diriger vers eux. Il s’agit d’un vieil homme qui habite le quartier. Il demande à Yossef :

- Où avez-vous obtenu cette nappe qui recouvre le mur ? Elle est identique à celle que mon épouse a confectionnée il y a des années en Pologne ! A l’époque, les nazis m’ont séparé de ma femme et j’étais censé la rejoindre, mais j’ai été déporté et je ne l’ai plus jamais revue… 

En entendant cela, Yossef comprend tout et dit au vieil homme :  

- Venez avec moi, je dois vous accompagner quelque part.

Yossef l’emmène alors à l’endroit où il a raccompagné la vieille dame quelques jours plus tôt. En ce jour de Pourim, fête des miracles, il assiste aux retrouvailles les plus bouleversantes qui lui a été donné de voir…
 

Faisons la liste des évènements qui ont permis ces retrouvailles :

1) Yossef et son épouse acceptent cette nouvelle affectation dans cette communauté
2) Une tempête de neige endommage la synagogue précisément 2 jours avant Pourim, ne laissant pas assez de temps pour entreprendre d'autres travaux
3) Une association caritative organise un marché aux puces précisément ce jour-là
4) Le Rav s’y attarde 
5) La vieille dame a des heures de ménage à faire précisément ce jour-là
6) Elle manque son bus
7) Le Rav assiste à la scène et lui propose d'attendre à la synagogue
8) La vieille dame découvre la nappe et insiste pour en faire don à la synagogue
9) L’office de Pourim est finalement maintenu, ce qui fait venir homme à la synagogue le vieil qui reconnaît la nappe confectionnée par sa femme

Si un seul de ces faits ne s'était pas produit, ces émouvantes retrouvailles n'auraient jamais eu lieu…

Cette très belle histoire nous confirme une fois de plus que chaque évènement qui se produit a une raison d'être.