Logo Torah-Box
Limoud au féminin
Bienvenue sur "Limoud au féminin", un programme d'étude quotidienne destiné à la gent féminine. C'est gratuit, court, varié. Inscrivez-vous et profitez-en !
Newsletter Limoud au féminin

Pour recevoir gratuitement chaque matin Limoud au féminin - l'étude de la femme juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous :

Etude n°55 du Vendredi 5 Décembre 2025 (Vayichla'h)

Perle de Paracha : « ’Essav courut à sa rencontre, l’enlaça, l’embrassa et ils pleurèrent »

’Essav avait l’intention de mordre Yaakov au cou mais par miracle son cou devint dur comme du marbre. C’est pour cette raison qu’il y a un point vocal sur le mot « embrassa ». De là on en déduit qu’en embrassant Yaakov, ’Essav n’était pas sincère.

De plus, on peut se demander pourquoi il est écrit dans le verset « Et ils pleurèrent » ? Pour mieux comprendre, voici la parabole d’un loup qui voulait capturer un cerf. Voici que le cerf encorna le loup et celui-ci rentra ses dents dans les cornes du cerf. L’un et l’autre pleuraient : le loup pleurait parce qu’il n’avait pas réussi cette fois-ci à faire du cerf sa proie. Quant au cerf, il pleurait parce que cette fois-ci le loup avait échoué mais peut-être que la prochaine fois il réussirait à le tuer ? Il en est de même pour ’Essav et Yaakov : ’Essav pleurait parce que le cou de Yaakov était devenu dur comme du marbre. Quant à Yaakov, il pleurait parce qu’il craignait qu’Essav ne revienne pour le mordre. C’est pourquoi dans Chir Hachirim, il est écrit à propos de Yaakov : « Ton cou est comme une tour d’ivoire » et sur ’Essav il est dit dans le Téhilim (3, 8) : « Les dents des méchants Tu as brisées ».

Santé selon la Torah : Je commence demain…

Au milieu d’un repas riche et copieux, il est courant d’entendre des gens dirent : « Demain, je commence la marche à pied… », « Dans la soirée, je ferai du sport… » et finalement, on n’appliquera jamais ces bonnes résolutions. C’est pourquoi le commencement est particulièrement important ainsi que l’environnement dans lequel on se trouve. Il faut aussi réserver un temps minimum pour pratiquer du sport.

Éducation : Comme l’enrobage d’un médicament

Tout le monde sait bien que la quantité de matière utilisée pour la capsule d’un médicament est négligeable par rapport à la quantité de médicament enrobée dedans. L’enveloppe du médicament est indispensable sinon le médicament pourrait agir en endommageant les intestins du malade et lui provoquer alors un dommage plus grave.

Il en est de même en matière d’éducation. S’il est justifié de faire une remarque, un reproche ou même la morale à l’enfant, il ne faut pas que cela entraine malheureusement un préjudice. Il nous incombe d’envelopper le message avec de l’amour et de l’enrober avec des paroles chaleureuses et pesées. Ainsi, l’enfant pourra écouter le reproche qui est caché à l’intérieur des paroles élogieuses.

Cacheroute : Quel type de cuisson ?

D’après la Halakha, on est obligé de prélever la ’Halla seulement sur une pâte qui est destinée à être cuite au four. C’est pourquoi une pâte compacte qui est frite dans de l’huile comme des beignets ou cuite dans de l’eau comme des spaghettis, est dispensée du prélèvement de la ’Halla. Néanmoins, certains décisionnaires pensent qu’il faut prélever la ’Halla sur toutes les pâtes compactes, même celles qui ne sont pas cuites au four. Il y a lieu de se montrer plus stricte et de prélever la ’Halla même dans ce cas.

Lois quotidiennes : La Tsniout – la pureté du langage et les lectures autorisées

1- Nos Sages insistent beaucoup sur la gravité de tenir des propos malséants. Quand bien même le destin d’une personne était scellé pour vivre soixante-dix ans dans le Bien, si elle emploie des paroles grossières, son sort sera changé et inversé en mal.

2- Il est défendu d’aller voir des films ou d’aller au cinéma. C’est un interdit très grave qui obstrue le cœur de la personne et l’éloigne de son Créateur. On excite ainsi le mauvais penchant et on abîme son âme.

3- Il s’agit d’un interdit très grave de lire des livres dont les auteurs ne respectent pas la Torah et ses préceptes. En particulier, les romans ou les journaux non-religieux véhiculent des idées pernicieuses et c’est dangereux pour l’âme comme le poison d’un serpent. De même, il ne faut pas utiliser les portables qui ont un accès à Internet car ils ont une mauvaise influence sur les pensées ou la façon de s’exprimer. Les grands décisionnaires, nos maîtres et nos Sages nous ont déjà avertis : celui qui prend soin de son âme s’éloignera de ces choses nuisibles.

Récit du Jour : Des beignets « indigestes »

A chaudes larmes, une maman se rendit avec son jeune fils chez le Rabbi Yéhochoua Leïb. Sans raison apparente, son fils n’avait soudainement plus le désir ardent d’étudier la Torah. Elle en était très peinée, d'autant qu'elle ne parvenait à en comprendre la raison. Le Rav l’écouta puis lui dit : « Il semble que l’enfant ait mangé un aliment non-Cacher ! » La maman fut étonnée : « Comment cela est-il possible ? A la maison nous sommes très pointilleux sur la Cacheroute ! »

La femme s’en alla et décida de mener sa propre enquête : elle eut vent qu’à la fête de ’Hanouka, son fils s’était associé à d’autres enfants pour acheter des beignets dans une pâtisserie. Cependant, le Rav qui supervisait la Cacheroute de la ville leur avait dernièrement retiré le certificat parce qu’il avait de sérieux doutes les concernant.

La pâtisserie continua malgré tout à vendre ses beignets à l’insu du Rav. Malencontreusement, l’enfant en mangea, endommageant ainsi son âme. C’est pour cette raison qu’il avait perdu le goût de l’étude…

Télécharger & Imprimer l'étude du jour !

Etude n°56 du Samedi 6 Décembre 2025 (Vayichla'h)

Lois quotidiennes : La préparation des plats pendant Chabbath

1- Pendant Chabbath, il est permis de rajouter de l’eau dans la T’hina qui a été préparée la veille et ceci afin de la rendre plus liquide. Toutefois, même si avant Chabbath on ne l’avait pas préparée, certains décisionnaires autorisent d’en faire une pendant Chabbath à condition de la consommer tout de suite et de mélanger délicatement les ingrédients.

2- Si on souhaite boire de l’eau gazeuse pendant Chabbath, il sera permis d’en préparer à l’aide d’un appareil (une bouteille de gaz) qui n’est pas électrique.

3- Il est interdit pendant Chabbath de piler de l’ail ou des épices dans un mortier mais il est permis de les presser en procédant différemment par rapport à la semaine.

4- Il n’est pas permis de saler tous les morceaux de radis ensemble mais il faut les saler un par un et ensuite les manger assez rapidement. Il ne faut pas les laisser dans le sel pour le prochain repas.

5- Il n’est pas permis de saler une salade puis la mettre de côté dans le but qu’elle prenne le goût du sel. Par contre, peu de temps avant de la manger, on la mélangera dans de l’huile et on la salera. A priori, il faut d’abord verser l’huile et ensuite le sel.

Récit du Jour : « Mes pieds ne brûlent pas »

Le Talmud regorge de récits prouvant à quel point les Sages d’Israël veillaient à ne pas enfreindre l’interdit gravissime de ne pas faire honte à son prochain. En voici un : Mar Oukva avait dans son voisinage un pauvre à qui il avait coutume de glisser quotidiennement quatre Zouz par la fente de la porte. Un jour, le voisin se dit : « Je veux aller voir qui me fait cette bonté. »

Cette fois-là, la nuit surprit Mar Oukva au Beth Hamidrach. Sa femme était venue à sa rencontre. Or quand le pauvre vit que Mar Oukva s’éloignait de sa porte, il sortit derrière eux. Ils se mirent à courir et rentrèrent dans un four encore chaud. Comme les pieds de Mar Oukva brûlaient, sa femme lui dit :

« Mets tes pieds sur les miens car mes pieds ne brûlent pas ». Comme Mar Oukva s’attrista du fait que la chaleur touchait ses pieds et pas ceux de sa femme, cette dernière lui dit : « Moi je côtoie des pauvres tous les jours et je leur prodigue plus de bonté que toi parce que je leur offre des aliments prêts à la consommation, tandis que toi, tu leur donnes des pièces. »

Télécharger & Imprimer l'étude du jour !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

5 Décembre 2025 - 15 Kislev 5786

  • 06:41 Mise des Téfilines
  • 07:39 Lever du soleil
  • 12:23 Heure de milieu du jour
  • 17:06 Coucher du soleil
  • 17:49 Tombée de la nuit

Chabbath Vayichla'h
Vendredi 5 Décembre 2025

Entrée à 16:48
Sortie à 17:52


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp