Rabbi Yossef Renassia (1879-1962) était un juge, traducteur, poète et penseur de la ville de Constantine en Algérie. Il a été le grand Rabbin des Juifs de Constantine et le chef de la Yechiva « Ets haHaim » de la ville. Il a publié plus de 130 livres traitant de tous les domaines de la pensée juive : Halakha, linguistique juive hébraïque et arabe, histoire juive, philosophie juive, Kabbale et plus encore.

Au fil des ans, le Rav Yossef Renassia a également traduit en judéo-arabe un grand nombre de livres importants. Il a traduit des livres de religion et de Halakha, y compris la Michna entière ("L'âme de chaque être vivant", 15 volumes, Constantine, 1933-36), la Mishna Torah de Maïmonide ("Lumière et joie : Le livre de Maïmonide", III Rabba, 1946) et Sefer Halakhot Rav Alfas (26 volumes, Djerba, 1938-55), qu'il publia avec son commentaire sur chacun des livres.

En tant qu'éducateur, le Rav Yossef Renassia était en charge du système éducatif juif à Constantine. Il était un partisan clé de la "Col Israel 'Haverim beAlgeria", en tant que substitut des écoles publiques françaises qui n'intégraient pas les professions juives. Il est l'auteur de nombreux manuels pour aider ses étudiants de Yechiva et d'autres établissements d'enseignement juifs de la ville, dont deux manuels qui expliquent la philosophie juive aux étudiants débutants. En dehors de cela, le Rav Yossef Renassia était l'auteur d'un dictionnaire araméen-français (Sosa, 1926) et d'un dictionnaire hébreu-français-arabe. Le Rav Yossef Renassia a également publié un vaste ouvrage sur la Torah et publié un grand nombre de livres traitant de l'interprétation biblique.

Le Rav Yossef Renassia a opéré à une époque où le cadre communautaire juif traditionnel en Algérie s'affaiblissait sur fond de tendances à la modernisation. Son enseignement se caractérise par la préservation de la tradition juive tout en étant ouvert à la modernité. Il a rehaussé le profil du Leadership traditionnel et rabbinique parmi les Juifs algériens après son affaiblissement constant depuis le début de la domination française dans le pays en 1830.

Le Rav Yossef Renassia était l'un des chefs spirituels en Algérie tout au long de ses années en tant que Rabbin dans la communauté de Constantine. Après la création de l'État d'Israël, il a maintenu des contacts avec le premier grand Rabbin séfarade, le Rav Ouziel, ainsi qu'avec Yits'hak Ben-Zvi et d'autres éléments en Israël. En 1962, après la fin de la guerre d'indépendance de l'Algérie, le Rav Yossef Renassia a immigré en Israël avec ses étudiants et s'est installé à Dimona. Il mourut en Israël la même année, un mois après son Aliya. Son fils, le Rav Daniel Renassia poursuivit son chemin et devint rabbin à Constantine et Dimona.

Source : Hamichlol