Vous aussi êtes tombés sur les réseaux sociaux sur des messages quelque peu effrayants, vous mettant en garde de ne pas consommer d’eau à tel et tel moment de l’année ? Mais de quoi s’agit-il exactement ? Simple rumeur ou coutume bien ancrée dans nos sources ?

Tout d’abord, pas de panique ! Rares sont ceux qui, à travers le monde, suivent cette coutume ou qui, tout simplement, la connaissent. Donc, il n’y a rien craindre !

Cependant dans un souci de mise au point, nous proposons ici les détails essentiels à connaître pour ceux qui observent cette coutume ainsi que ceux qui désirent enrichir leurs connaissances.

A. La coutume

À quatre moments de l’année, certains évitent de boire de l’eau. Ces moments correspondent au passage d’une "saison" à l’autre. À quelques exceptions près, ils portent le nom du mois au cours duquel ils se situent. Selon l’avis de Chmouel, un des grands Sages du Talmud, le prochain est la Tékoufat Nissan, dimanche 7 avril 2024 (28 Adar II). En Israël : 12h39. En dehors d’Israël : on considère l’heure en Israël (il y a d’autres avis à ce sujet).

Cette coutume est mentionnée dans le Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Pin’has, fin de la Halakha 10 ; Michna Broura 206, 26 et 455, 18 ; Kaf Ha’haïm 455, 36-37, etc.

B. Les raisons de la coutume

À quatre moments de l’année, Hachem nomme un ange différent pour la "gérance" des eaux du monde. Durant le court moment de l’affectation et de la passation des pouvoirs, les eaux restent sans surveillance ; elles présentent un danger. D’après certains, l’ange de la mort y jetterait une substance dangereuse (Rabbi David Aboudarham, fin du chapitre 29 ; Taz sur Yoré Dé’a 116, 4).

Certains affirment que c’est du fait qu’à l’époque de l’exil en Égypte, les eaux se sont transformées en sang et aujourd’hui, il risque d’y avoir des retombées (Rabbi David Aboudarham 29, 52).

Rav Haï Gaon (939-1038) affirme que c’est du fait qu’au début de chaque saison, il faut souhaiter le meilleur et le plus riche pour la période à venir. Donc, l’eau n’est pas un bon signe et doit être évitée étant donné qu’elle est pauvre en parfum et en goût. À Roch Hachana, nous ne craignons pas cela mais laissons cette question pour une autre occasion.

C. Les détails essentiels à connaître

1. Cette restriction touche uniquement l’eau à l’état pur et non toutes les autres boissons ou les soupes (Darké Téchouva, Yoré Dé’a 116, 90).

2. La restriction est appliquée à l’heure de la Tékoufa, deux minutes avant et après.

3. Certains attendent 30 minutes avant et après l’heure de la Tékoufa. D'autres : 15 minutes avant et après. Selon Rav ‘Ovadia Yossef (conseillant de considérer la restriction) : 30 minutes avant et après (Halikhot ‘Olam, vol. 7, p. 183-186).

4. Après l’heure de la Tékoufa : la restriction ne touche plus les eaux contenues dans les réfrigérateurs ou dans les ustensiles fermés.

5. Après l’heure de la Tékoufa, la restriction ne touche plus les eaux ayant été en contact avec du métal. Donc l’eau des robinets ne pose pas de problème vu que les tuyauteries sont généralement en métal (Birké Yossef, Yoré Dé’a 116, 12).

6. Si à l’heure de la Tékoufa, les eaux se trouvaient dans une pièce ou une maison où les charnières des portes sont en métal, elles restent consommables. Il en est de même si les encadrements des portes sont en métal.

7. Tout n'a pas été dit à ce sujet.