Il y a près d’un siècle et demi, à l’époque de Rav Israël de Rouzin zatsal, vivait un riche marchand. Un jour, on lui annonça que son bateau, qui consistait sa fortune et son gagne-pain, avait coulé.

En entendant cette nouvelle, l’homme s’évanouit. On apporta de l’eau, on le réanima, mais il se rappela de la nouvelle et s’évanouit à nouveau. La situation ne s’arrangea pas et l’homme continua à se réveiller puis s’évanouir à nouveau.

On alla demander conseil au Rav de Rouzin et il répondit qu’au prochain réveil, il faudrait lui annoncer qu’il y avait eu une erreur : c’était un autre navire qui avait sombré. On suivit ce conseil et l’homme retrouva la volonté de vivre…

Le problème, c’était qu’il était à priori impossible de cacher constamment cette nouvelle.

Les proches réfléchissaient comment faire lorsqu’ils apprirent que le bateau n’avait effectivement pas sombré et qu’il s’agissait d’une erreur.

On alla demander au Rav de Rouzin d’où il savait que le navire n’avait pas coulé et il répondit : « Hachem n’envoie pas une épreuve qui ne peut être surmontée. Lorsque j’ai vu que cet homme n’arrivait pas à se relever, j’ai compris qu’il y avait une erreur. »
 

Toutes les épreuves qu'on reçoit sont surmontables!