Tu as parfois le sentiment qu’il te manque quelque chose, sans savoir le définir. Attention, c’est l’âme juive qui se languit et aspire au goût savoureux du rapprochement avec Hachem, ta Néchama, ton âme veut se rapprocher un peu de la Torah et des Mitsvot. Tu peux rencontrer parfois des personnes mûres, éloignées de la religion, et reconnaître en eux qu’ils étaient un jour religieux, ils ont une sorte d’attirance pour autrefois, des sentiments anciens ressentis après avoir étudié un peu de Torah et réalisé des Mitsvot pour le Maître du monde.

Tout comme un homme qui n’a jamais goûté de sa vie de chocolat n’en connaîtra jamais le goût, de même, celui qui n’a pas goûté à la Torah et aux Mitsvot ne pourra connaître leur douceur. Mais celui qui y a goûté, même enfant, ne peut l’oublier. Il a une nostalgie pour ce goût qui emplit la Néchama de bonheur et satisfaction. Même s’il s’est éloigné, on peut identifier une forme de tristesse, il n’est pas entier avec cette situation.

Mais pas de souci, un jour, il reviendra. L’accès est ouvert, il faut juste le trouver. Donc, même lorsqu’on s’est éloigné, il vaut la peine de laisser une ouverture, pour pouvoir revenir.

L’esprit reconnaît la vérité

Chaque Juif possède une étincelle de Kédoucha, de sainteté. Même les Juifs les plus éloignés ont des instants de nostalgie où ils souhaitent se rattacher à la vérité éternelle.

Un jour, un séminaire de Kirouv (rapprochement des Juifs au judaïsme) fut organisé à l’hôtel « Hamélekh Chaoul » à Ashkelon. Arrivé sur place, je vis un fourgon de police. Que s’était-il passé ? Un voisin s’était plaint du bruit provenant de la cave de l’hôtel, qui l’empêchait de dormir…Je savais qu’il s’agissait d’une intimidation délibérée. Chaque soir, des événements bruyants, des orgies, se déroulaient dans cette cave, et tout était acceptable. C’est juste le séminaire qui le dérangeait ?!

Je promis aux policiers de veiller à ne pas faire de bruit, mais ils revinrent plusieurs fois, jusqu’à ce qu’au final, ils se présentèrent accompagnés par le voisin. Et que dit le voisin ? « Croyez-moi, j’ai une sympathie pour la religion, mais sachez que si vous faites du bruit et m’empêchez de dormir, je me vengerai … »

Je m’approchai de cet homme, posai une main amicale sur son épaule et le pris à part. Je le regardai fixement dans les yeux et lui dis : « Dis-moi la vérité, n’est-ce pas, ce qui t’empêche vraiment de dormir, c’est l’image de ton grand-père, qui était un Juif respectueux de la Torah et des Mitsvot ? Sois sincère avec moi, au fond de toi, tu aurais voulu être ici, au séminaire, avec tous les participants qui découvrent la lumière ? Ce n’est pas le bruit qui te dérange, mais le fait qu’ils ont le privilège d’écouter des paroles de Torah, et toi non. Tu as de la peine de ne pas être avec eux, la jalousie t’incite à agir ainsi. C’est vrai ou non ? »

Je vis ses yeux se remplir de larmes. Puis il m’avoua : « Mon grand-père était rabbin » et en réalité, au fond de lui, il était attiré vers le séminaire….

Il finit par renoncer à sa plainte et renvoya les policiers.

J’ai une fois de plus prouvé à mes collègues présents sur place, les organisateurs de ces conférences pour l’organisme Arakhim, qu’il n’y a pas de mécréants au sein du peuple juif. Tous ceux qui cherchent à nous mettre des bâtons dans les roues sont mus par la peine, la jalousie, la frustration, l’amertume - et non par une véritable haine. Ils ont de la peine de voir des hommes proches de Hachem, tandis qu’eux en sont éloignés. Ils ont du mal à admettre cette vérité. Sans tous ces freins, ils se seraient associés à nous.

Chaque Juif est capable de s’extraire de la boue

Nous avons une promesse du Maître du monde : le peuple juif pourra toujours se repentir de ses fautes. Même dans les situations les plus difficiles, Hachem permettra toujours à un Juif de revenir vers Lui !

Si un homme se demande comment après avoir été enlisé dans la boue, il pourra s’en sortir, on lui répond : pas de soucis, si nous sommes sortis d’Egypte, où nous nous sommes conduits dans de nombreux domaines comme les non-Juifs, tu pourras également t’en sortir !

Mais comment le peuple juif a-t-il eu le privilège de sortir d’Egypte ? Grâce à sa Méssirout Néfech, son sens du sacrifice.

Tu te demandes comment sortir de la boue ? Si tu veux vraiment t’en sortir, tu le pourras ! Agis dans un domaine avec sacrifice, et tu verras que Hachem t’aide. Hachem déverse sur nous une aide abondante lorsqu’on se conduit avec un sens du sacrifice. Nous le voyons à chaque étape ! Souvent, D.ieu donne à l’homme une épreuve qui lui semble difficile à surmonter, mais s’il la relève avec dévouement, il remarque que ce qui lui semblait une montagne est devenu une plaine, et toutes ses difficultés se sont évaporées.