Le Gaon de Vilna nous dévoile des clés dans l’éducation de nos enfants, dans son explication sur les Proverbes.

« Même si l’enfant est de mauvaise composition, il ne faudra pas le contrer, car de toute façon on n’y parviendra pas. Il faut aller dans le sens de sa nature.

Par exemple, celui qui est né sous l’astre de la planète Mars doit verser du sang. S’il est un homme moyen, il deviendra Cho’het. S’il est Tsadik, il sera Mohel. Il ne doit pas devenir un voleur des grands chemins.

C’est ce qui est écrit : « Éduque l’enfant selon sa voie, même lorsqu’il vieillira, il ne s’en détournera pas ! » »

Ce qui signifie que l’essence de l’homme ne change pas. Celui qui est né sous l’astre de la planète Mars est sanguinaire. La question est de savoir vers quoi orienter sa nature vers le bien ou le mal.

Parfois, un enfant est plein d’énergie et turbulent à tel point qu’il ne parvient pas à s’asseoir un instant pour étudier.

En mûrissant, il canalise ses traits de caractère. De larges horizons s’ouvrent devant lui et il entreprend de grands projets.

Cette réussite est due aux parents qui n’ont pas considéré la nature de leur enfant comme un problème qu’il faut résoudre. Ils ont su l’épanouir et en tirer le meilleur parti.

 

Mes grandes filles sont très douées et elles ont percé dans un métier qui leur permettra de subvenir honorablement aux besoins de leur famille.

Par contre, Aurélie, ma benjamine, est différente.

Au début, je pensais qu’elle était un peu gâtée, mais bien vite je me suis aperçue qu’elle n’était pas aussi talentueuse que ses sœurs et qu’elle était même au-dessous de la moyenne.

Lorsqu’elle a dû choisir sa branche, ses difficultés ont été révélées au grand jour.

Le soir, je questionnai mon mari : « Comment Aurélie va-t-elle trouver un emploi ? »

Il me répondit que la Parnassa vient de D.ieu et je finis comme lui par m’en remettre aux mains du Maître du monde.

Je compris que pour le bien-être de ma fille, il fallait que je trouve en elle son point fort et que je l’encourage. Ce ne fut pas aisé, mais aujourd’hui, je remercie D.ieu qui nous conduisit dans cette voie.

Aurélie a fondé un foyer modèle. Elle perçoit un salaire convenable même si son travail n’est pas des plus rentables. Le principal est qu’elle soit heureuse et moi, je le suis par voie de conséquence…

Il y a différents types d’enfants :

-      Les introvertis par rapport aux extravertis,

-      Les pratiques par rapport aux théoriques,

-      Les cérébraux par rapport aux sentimentaux,

-      Les protocolaires par rapport aux indépendants.
 

Essayez d’identifier le caractère de vos enfants pour les épanouir :

Les enfants introvertis sont des enfants qui préfèrent le silence. Ils sont centrés sur leurs sentiments. Ils se sentent mal à l’aise devant des étrangers. Ils ne parlent pas beaucoup, ils rencontreront peut-être des problèmes en société. Parfois, ils auront un ou deux bons amis.

Les enfants extravertis sont des enfants qui conversent volontiers et créent des contacts facilement avec n’importe qui. Ils ont de nombreux amis. Ils aiment se promener et agissent impulsivement.

Les enfants pratiques apprécient l’action. Ils entrent dans la cuisine et mettent la main à la pâte avec plaisir. Ils se tiennent près de leur père lorsqu’il effectue une réparation pour lui proposer son aide. Dès leur plus jeune âge, ils sont de véritables négociateurs. Ils ne s’investissent pas trop dans leurs études, ils vivent simplement et superficiellement. Toute idée nouvelle les effraye.

Les enfants théoriques ne cessent d’apprendre, ce sont des rats de bibliothèque. Ils s’intéressent toujours aux nouveautés. Ils posent de nombreuses questions, fourmillent d’idées originales. Ils nous surprennent souvent avec leurs diverses inventions.

Les enfants mentaux contrôlent leurs sentiments et se comportent avec beaucoup de maturité. Ils ont un grand sens de l’organisation. Ils sont responsables et s’accommodent de tous les types de situations.  Ils n’ont pas besoin de compliments ou de démonstrations affectives.

Les enfants sentimentaux vivent d’amour et se vexent facilement. Ils peuvent être joyeux et l’instant d’après tristes. Ils sont en attente de compliments et ont du mal à surmonter le stress et les confrontations.

Les enfants protocolaires vivent en fonction de limites bien précises. Ils apprécient l’ordre. Ils sont prévoyants et obéissants, ils se comportent comme il faut, s’organisent admirablement et respectent leurs parents et professeurs.

Les enfants indépendants vivent continuellement dans le désordre. Ils partent à l’aventure et sont curieux. Ils s’intéressent à tout et sont en quête de nouvelles attractions. Ils ne se conduisent pas comme on le souhaite. S’asseoir en classe leur est très pénible !

Mais la nature de l’enfant est un faisceau de plusieurs composants.

Par exemple, un enfant pratique peut être soit introverti soit extraverti. Il peut être soit un enfant pratique sentimental soit un intellectuel libre.

En effectuant toutes les combinaisons possibles, l’on arrive à un total de quarante-neuf types de personnalités.

Pense un instant à tes enfants, définis leurs principaux traits de caractère et tu parviendras alors à beaucoup mieux les comprendre !

On ne peut pas exiger d’un enfant libre d’être docile et calme comme son frère qui est protocolaire. L’enfant pratique n’apprendra jamais avec la même assiduité que son frère qui est intellectuel.

En tant que mère, tu dois offrir à chacun ce dont il a besoin : compliments, énigmes, compagnie, silence, etc.

En général, chacun des conjoints a un caractère opposé : l’un est protocolaire et l’autre libre, l’un est pratique l’autre réfléchi, l’un est introverti et l’autre extraverti.

Ce n’est donc pas étonnant de constater que chaque enfant prenne de l’un ou de l’autre.

Votre foyer sera donc garni de fleurs plus jolies les unes que les autres !