Cette semaine, nous parlerons des attentes que nous avons de nos enfants.

Nos attentes envers nos enfants peuvent être dans toutes sortes de domaines tels que les attentes dans le domaine scolaire, comportemental, social ou l'observance de la Torah et des Mitsvot.

Nos attentes sont affectées par toutes sortes d'éléments comme :

  1. Notre enfance - comment nos parents s'occupaient de nous et ce qu'ils attendaient de nous.
  2. La culture dans laquelle nous avons grandi - la culture dans laquelle nous avons grandi nous enseigne ce qui est un comportement approprié et ce qui ne l'est pas et en conséquence, nos attentes envers nos enfants changent.
  3. Nos croyances religieuses - Différentes pratiques religieuses exigent certains comportements et donc nos attentes envers nos enfants changent.
  4. Notre expérience de réussite personnelle - si, en tant que personne, j'ai le sentiment que mon environnement attendait beaucoup de moi et que c'était stressant pour moi ou difficile pour moi et que j'avais l'impression d'échouer constamment ou si, par exemple, j'avais l'impression qu'on attendait pas beaucoup de moi, cela m'a donné un sentiment que je suis capable de plus, cela affecte mon sentiment personnel et la façon dont je vais avoir des attentes de mes enfants.

Peut-être que je vais essayer d'avoir des attentes plus réalistes par rapport à eux.

Il y a un autre élément intéressant qui affecte nos attentes en tant que parents, c'est "l'enfant de nos rêves".

Qu'est-ce que c'est que "l'enfant de nos rêves" ?

En réalité à la naissance d'un enfant, deux enfants naissent :

  1. L'enfant réel - l'enfant que nous rencontrons physiquement tous les jours.
  2. L'enfant de nos rêves - l'enfant qui doit réaliser tous nos espoirs, c'est l'enfant idéal et parfait.

Tout au long de la vie de notre enfant, la présence de l'enfant de nos rêves nous accompagne.

Et une grande partie des défis que nous avons avec nos enfants découlent de notre comparaison inconsciente entre l'enfant réel et avec l'enfant que nous avons en tête.

Il y a un sentiment de déception qui peut nous accompagner quand l'enfant qui grandit n'est pas l'enfant de notre rêve.

L'une des missions les plus importantes en tant que parent est de se séparer de l'enfant des rêves et d'accepter l'enfant réel tel qu'il est.

Lorsque nous arrivons à le faire et nous acceptons l'enfant réel, nous parvenons à voir en lui ses vraies qualités, à ajuster nos attentes à lui et à ses capacités, et surtout à faire en sorte que l'enfant réalise son potentiel de manière optimale.